By: Rezo Nodwes 9 juin 2022
Depuis plus de deux semaines, la gazoline et le diesel manquent dans les pompes à essence. Jusqu’ici aucun communiqué du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) pour s’expliquer sur la rareté de l’essence sur le marché, dans un contexte où des opérateurs encouragent l’option d’une révision à la hausse les prix de l’essence.
Jeudi 9 juin 2022 ((rezonodwes.com))–
L’Association nationale des propriétaires de stations d’essence (ANAPROSS) plaide en faveur de l’augmentation du prix des produits pétroliers pour palier à la rareté de l’essence sur le marché.
Pour les responsables de l’ANAPROSS, cette décision pourrait anticiper les déséquilibres sur le marché formel.
Au sein de la population, une décision de revoir à la hausse le prix du carburant est considérée comme une punition au regard de la situation sociopolitique des familles.
Au moins une fois tous les deux mois, automobilistes et consommateurs, entrepreneurs ont rendez-vous avec une pénurie de l’essence sur le marché. Et à chaque fois, c’est le branle-bas, devant les stations d’essence à Port-au-Prince comme dans certaines villes de province. De files interminables de véhicules, des échanges sulfureux entre pompistes et acheteurs pour s’en procurer des produits pétroliers.
La gazoline et le diesel manquent dans les points de service, constate-t-on. Cette situation se répercute sur d’autres activités socio-économiques ce qui fragilise une économie déjà anémiée. Dans le secteur du transport public, les effets se font déjà ressentir.
Certaines gare-routières fonctionnent au ralenti en raison de la diminution des véhicules assurant le transport public. Cette réalité découle de la rareté des produits pétroliers sur le marché formel. Nombreux sont les chauffeurs engagés dans le transport en commun à décider de revoir à la hausse les prix des circuits, observe-t-on.
Le constat reste inchangé. Depuis plusieurs semaines, c’est la croix et la bannière pour des consommateurs qui se ruent devant des stations d’essence à la recherche de la gazoline et du diesel.
Hervé Noëlvevenoel@gmail.com