Les grands chantiers du MENFP au centre des échanges avec les syndicats

Les grands chantiers du MENFP au centre des échanges avec les syndicats post thumbnail image

By: Rezo Nodwes 9 juin 2022

Communiqué du MENFP

Jeudi 9 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

Consacrée au partage des informations sur les dernières décisions prises par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et certaines actions en cours ou à entreprendre, cette rencontre de travail a permis au Ministre MANIGAT de faire le point avec les responsables de syndicats sur le fondement et la pertinence des actions engagées par le MENFP en vue de dynamiser la réforme du secteur de l’éducation.

Evaluation en 6ème année fondamentale, livre scolaire unique, Centre permanent d’évaluation, la reprise des activités scolaires dans les zones difficiles, la gestion des cohortes d’élèves du fondamental et du secondaire figurent, entre autres, parmi les principaux points abordés au cours de cette rencontre d’échanges et d’information présidée par le titulaire du MENFP, le professeur Nesmy MANIGAT.

Afin d’assurer une permanence dans le processus de dialogue entamé avec les acteurs sociaux, le ministre annonce que cette rencontre se veut un rendez-vous mensuel avec les syndicats. Ce qui n’exclue nullement, a-t-il dit, les autres réunions ponctuelles qui peuvent être organisées sur des sujets brûlants.

S’inscrivant dans le cadre du dialogue social institué par le ministre MANIGAT depuis son arrivée à la tête du ministère, cette réunion, tenue à l’Inspection générale de l’éducation, a permis au numéro Un du MENFP d’expliquer le sens et la portée des récentes décisions adoptées par le ministère en vue de faire avancer la réforme du secteur éducatif.

Les décisions adoptées participent de la mise en œuvre des 12 mesures et de la poursuite de la Réforme Bernard, souligne le ministre MANIGAT qui était accompagné du directeur de son cabinet, Dr Jacques Abraham, et du coordonnateur du pôle enseignement et qualité, Job Maurice. Le contexte est difficile, certes, mais il faut avancer, d’après le ministre, dans les grands chantiers de réforme du système éducatif. Là où il faut nuancer, reconsidérer, procéder par étape, on le fera, insiste le ministre qui croit qu’on ne peut pas se permettre de ne pas prendre d’initiative.

Plusieurs responsables de syndicats (UNNOEH, UNNOH, PHOTE et CNEH, entre autres) disent apprécier certaines initiatives prises par l’actuelle administration du MENFP mais ont exprimé leurs préoccupations sur l’impact de certaines mesures sur la communauté éducative, notamment pour les parents et les élèves.

Ils invitent le ministre MANIGAT à bien réfléchir sur la mise en œuvre de certaines dispositions qui risquent, selon eux, d’impacter négativement sur l’accès à l’éducation dans le secteur public. Les syndicalistes veulent aussi avoir une meilleure compréhension et implication dans les prises de décision. Le ministre MANIGAT s’est voulu rassurant en expliquant la pertinence de chaque mesure pour le secteur tout en précisant que la série de rencontres entamée avec les acteurs sociaux répond justement à ces préoccupations.

De plus, les décisions adoptées prévoient des approches différenciées en relation avec la réalité de terrain. Mais pour le professeur MANIGAT, on ne peut se permettre d’adopter l’immobilisme alors que la situation du secteur recommande d’agir pour redonner du sens aux apprentissages et à la mission fondamentale du MENFP.

Une prochaine réunion doit se tenir la semaine prochaine afin d’approfondir les échanges sur certains volets concernant les récentes décisions adoptées par le MENFP portant sur le livre unique et la décantation des écoles nationales par rapport aux écoles secondaires.