«Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois» a déclaré le ministre des Affaires Etrangères de Burkina Faso, en rompant jeudi dernier, les relations diplomatiques de son pays avec Taïwan. Samedi, au moment où le président Jovenel Moise, à la tête d’une forte délégation haïtienne composée entre autre de Joseph Lambert, prenait l’avion pour Taïwan, un pays d’Afrique, après la République Dominicaine, annonçait ses ruptures diplomatiques avec ce bout d’Île asiatique en faveur de la grande Chine. Le communiqué indique que « le rétablissement des relations diplomatiques correspondait aux intérêts et aux aspirations du peuple chinois et du peuple burkinabè«
Pékin, dimanche 27 mai 2018 ((rezonodwes.com))–La Chine et le Burkina Faso ont annoncé samedi le rétablissement de leurs relations diplomatiques dans un communiqué conjoint signé par Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, et Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso.
Les deux gouvernements « sont convenus de développer les relations amicales entre les deux pays sur la base des principes du respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de la non-agression mutuelle, de la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, de l’égalité et du bénéfice mutuel, et de la coexistence pacifique« , indique le communiqué.
Les burkinabè, toujours selon le communiqué « il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, et que le gouvernement de la République populaire de Chine est l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine et que Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois. Le gouvernement du Burkina Faso s’engage à n’avoir aucune relation officielle ni aucun échange officiel avec Taiwan« , poursuit le communiqué.
Par ailleurs, l’agence officielle chinoise, citant le ministre chinois des Affaires Etrangères, a révélé que le président chinois Xi Jinping a lancé une invitation officielle au président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré à venir assister au Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, qui se tiendra en septembre. Et, selon cette même source, le président Kaboré a déclaré qu’il espérait assister à ce sommet.
A en croire le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, il n’est pour l’instant qu « Un seul pays africain à ne pas avoir établi de relations diplomatiques avec la Chine« , et, sans le nommer, il a dit « espérer sincèrement que ce pays rejoindra au plus tôt la famille d’amitié sino-africaine« .