Port-au-Prince, dimanche 27 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Depuis quelque temps, la majorité présidentielle au sénat haïtien bat de l’aile et n’arrive même pas à réunir ses membres pour permettre, de manière régulière, l’organisation des séances plénières.
L’ancien président du Grand Corps, Youri Latortue, alarmé par cette situation, a questionné le leadership du chef de cette majorité, le sénateur du Nord`Ouest, Kedlaire Augustin.
Sans mettre en doute les capacités intellectuelles du juriste, le sénateur de l’Artibonite, allié du pouvoir Tet Kale 2 et également leader du parti AAA (Ayiti An Aksyon), a déclaré que son collègue du PHTK manque de triture politique pour être à la tête d’une majorité parlementaire.
De plus, Youri Latortue a révélé que le sénateur Augustin a été imposé à ce poste. « Aucune élection n’a été tenue pour mener Keklaire Augustin à ce poste. Il est devenu de fait chef de la majorité », a expliqué l’ancien conseiller de Michel Joseph Martelly.
Latortue, sans donner beaucoup de détails de ce désamour avec son camp, a avoué qu’il ne participe plus aux réunions de la majorité, considérée par lui comme une majorité circonstancielle et non réelle.
En attendant, les séances sont bloquées au Sénat et, avec le voyage à Taiwan du président Joseph Lambert aux cotés du président de la République, Jovenel Moise, il est certain que cette période de vacances forcées se prolongera encore durant quelques jours.