L’OPL désapprouve le dialogue initié entre Ariel Henry et Magali Comeau Denis

L’OPL désapprouve le dialogue initié entre Ariel Henry et Magali Comeau Denis post thumbnail image

By Rezo Nodwes -16 mai 2022

L’Organisation du peuple en lutte (OPL), signataire de l’Accord Montana, estime que la responsable du Bureau de suivi de l’accord (BSA), Magali Comeau Denis, n’est pas mandatée pour engager des pourparlers avec le premier ministre de facto, Ariel Henry, dans une perspective de dégel de la crise.

Lundi 16 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

La position de l’OPL sur l’initiative de dialogue entre les différents protagonistes politiques pour juguler la crise n’est plus à démontrer, rappelle le porte-parole de l’OPL. Danio Ciriac, interrogé, lundi par le journal, insiste sur le fait que le pays se retrouve dans une impasse difficile et qu’il revient aux acteurs d’adresser les défis liés à l’insécurité, l’inflation galopante, le chômage, la hausse du dollar et la mauvaise gouvernance, entre autres.

Pour Danio Siriac, l’initiative de consensus politique a toujours été le crédo de l’OPL,  soulignant au passage que l’organisation politique a vivement encouragé un processus de dialogue, mais réprouve toute démarche isolée, sans approbation de la majorité. En ce sens, l’initiative engagée par la coordonnatrice de la Commission de la société civile pour une solution haïtienne à la crise, Magali Comeau Denis, se révèle une démarche blâmable.

De l’avis du porte-parole de l’OPL, Danio Ciriac, l’Accord Montana n’est pas représenté dans l’exercice initié par l’ancienne ministre de la Culture. Selon les dispositions de l’Assemblée des signataires, toutes initiatives de dialogue et de rapprochement politique doivent récolter la bénédiction des promoteurs de l’Accord. En termes clairs, l’OPL exprime ses réserves quant à l’initiative solitaire de Magali Comeau Denis, juge Danio Ciriac.

Au regard des mécanismes établis, poursuit le dirigeant de l’OPL, l’Accord Montana est mal représenté.  Les conclusions de l’Accord n’envisagent pas une délégation de pouvoir à un tiers, sans l’adhésion du BSA et des élus de l’Accord Montana. Il exprime ses préoccupations quant à la volonté des initiateurs de Montana d’enfreindre les règles et les principes établis.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com