By Rezo Nòdwès -9 mai 2022
Les prix du pétrole ont chuté lundi en raison de la hausse du dollar et des craintes d’une récession due aux confinements de la Chine.
New York, lundi 9 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Les cours du pétrole et des métaux industriels ont piqué du nez lundi, sous l’effet de l’irrésistible ascension du dollar et des craintes de récession liées à la Chine mais aussi au ralentissement d’autres économies.
Le pétrole brut Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a baissé de 5,73 % à 105,94 $ le baril à Londres. Pendant ce temps, les contrats à terme sur le pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) ont chuté de 6,08 % à 103,09 $ à New York.
Le marché pétrolier est effrayé par la possibilité d’une baisse de la demande chinoise « et la perspective d’une hausse des taux d’intérêt mondiaux », a déclaré Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investor.
Les exportations chinoises ont stagné en avril pour la première fois depuis 2020, sur fond de fermeture de Shanghai qui a durement touché l’activité, et de renforcement des restrictions sanitaires à Pékin.
« La détérioration de la situation en Chine et l’entêtement du gouvernement de Xi (Xinping) à maintenir une mission impossible (ndlr : politique du zéro covide) vont probablement coûter plus cher au pays et à l’économie mondiale en termes de croissance et de demande de pétrole dans les mois à venir », a estimé Ipek Ozkardeskaya de la banque Swissquote.