Radiodiffusion : Le régulateur dominicain déclare qu’il n’y a pas d’interlocuteur valable en Haïti

Radiodiffusion : Le régulateur dominicain déclare qu’il n’y a pas d’interlocuteur valable en Haïti post thumbnail image

By Rezo Nodwes -6 mai 2022

Les onze (11) années du régime PHTK en Haïti ont réduit à néant le prestige de ce pays légué par nos ancêtres au prix de très grands sacrifices.

On aura tout vu et tout entendu à propos d’Haïti durant le règne des » Têt Kale » .

Aujourd’hui, c’est le régulateur dominicain (Indotel) qui se plaint que les dirigeants du régime PHTK appuyé par la coalition SDP/FUSION/UNITE/MTV, en charge du secteur Télécom, leur ont même formulé une demande de prêt de matériel de contrôle pour traverser la frontière, après avoir déclaré qu’il n’y a pas d’interlocuteur valable en Haiti.

Le régulateur dominicain se demande, perplexe , qui va sécuriser l’équipement après la traversé de la frontière ?

Vendredi 6 mai 2022 ((rezonodwes.com))– Le Président de l’Institut dominicain des Télécommunications (Indotel) à annoncé la fermeture de 52 stations de radiodiffusion illégales en République voisine.

Adressant la problématique des Interférences entre les systèmes de radiodiffusion des deux pays dans les zones frontalières au cœur d’une interview accordée à la Chaîne de Télévision « Noticias SIN », le président d’Indotel , M. Nelson Arroyo a assuré que pour résoudre les interférences des radios haïtiennes, une coopération bilatérale est nécessaire

« Nous avons essayé d’organiser le spectre radio, ce qui était un gâchis total… nous avons fermé quelque 52 stations illégales. Dans les 10 années précédentes huit stations ont été fermées et nous en un an et tant avons fermé 52 stations », a-t-il indiqué.

Le responsable d’Indotel a déclaré que la question de l’ingérence des stations de radio haïtiennes sur le sol dominicain dans la zone frontalière était sa préoccupation depuis son entrée en fonction.

« Nous avons rencontré le Conatel (Conseil National des Télécommunications de la République d’Haïti) qui est l’homologue haïtien, mais malheureusement avec la situation en Haïti vous n’avez pas d’interlocuteur valable de ce côté-làils nous ont même demandé de leur prêter notre matériel pour traverser la frontière, et qui sécurise l’équipement traversant la frontière », a-t-il déclaré.

Arroyo a soutenu que pour résoudre le problème, une coopération bilatérale entre les deux États est nécessaire.

« Il y a des interférences des stations haïtiennes en République dominicaine, mais il y a aussi des interférences de la nôtre de ce côté-là, c’est-à-dire que ce n’est pas un problème à sens unique, c’est dans les deux sens, donc une coopération bilatérale est nécessaire », a déclaré.

Arroyo a estimé que l’une des actions est lorsqu’ils lancent des offres pour tenter de donner une série de concessions aux stations de radio dominicaines à la frontière.

« L’une des choses que je pense que nous devons faire, c’est quand nous allons à de nouveaux appels d’offres, c’est d’essayer de donner une série de concessions pour les stations dominicaines à la frontière afin que l’espace ne soit pas si libre pour les stations haïtiennes, c’est-à-dire , il y a des stations dominicaines de ce côté-ci avec des atouts qui peuvent servir de contrepoids aux diffuseurs haïtiens », a déclaré Arroyo dans une interview à l’émission El Despertador, par Color Vision, chaîne 9.

Il a fait valoir que cette action se ferait « jusqu’à ce que les conditions soient réunies en Haïti pour qu’il soit possible, d’État à État, de prendre des mesures communes au profit des usagers des deux côtés ».

Source: https://www.diariolibre.com/actualidad/nacional/2022/05/03/52-emisoras-ilegales-han-sido-cerradas/1805242