Petit-goâve : une mairie nomade qui ne fournit aucun service à une population livrée à elle-même

Petit-goâve : une mairie nomade qui ne fournit aucun service à une population livrée à elle-même post thumbnail image

By Rezo Nodwes -1 mai 2022

Dimanche 1er mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Depuis la dévastation du bâtiment logeant la mairie de Petit-goave lors du cataclysme du 12 janvier 2010, cette institution publique n’a pas encore son propre local et change de siège comme on change de chemise. A l’heure actuelle, la mairie de la cité Soulouquoise  se trouve à l’intérieur d’un véhicule roulant partout sans destination.

En décembre 2008, sous l’administration du maire Jean Samson Limongy, le ministère des finances a entamé les travaux de la reconstruction de la mairie de Petit- goâve, financés par la Banque interaméricaine de développement (BID) pour un montant de deux millions dollars américains.

Quatre ans après, l’exécution de ce projet est au point mort alors que le montant a été décaissé, a t-on appris.

Mairie inexistante, pas de service 

Lors d’une assise organisée par le cercle des journalistes de Petit-goâve (CJP) sous le thème « Restauration de l’autorité de L’ÉTAT pour une commune politiquement stable et institutionnellement fonctionnelle » le 29  mars dernier, l’agent intérimaire Corioland Vickson qui participait à cette activité, a déclaré que la mairie de Petit-goave n’existe pas. Une déclaration qui a suscité beaucoup de débats dans la ville. Selon certains notables,  la ville n’a pas de dirigeant et est livrée à elle-même comme un train sans conducteur. 

Me Josué Pierre-Louis et Michel Patrick Boivert, respectivement Secrétaire général de la présidence et ministre des finances, tous deux très influents dans le gouvernement d’Ariel Henry, n’ont rien fait pour aider Petit-goâve, leur ville natale, la doter d’un cartel avec des gens honnêtes pouvant répondre aux exigences du moment afin que  la ville ne soit pas traitée en parent pauvre, selon les commentaires de certains citoyens.

Choisi par l’ancien président Joseph Michel Martelly , le chanteur Junior Bonheur, incapable de donner des résultats,  a remis sa démission avant l’assassinat du Président Jovenel Moise. Le chanteur du groupe BUZZ s’occupe actuellement de ses activités musicales et s’en fout de la mairie de Petit-goâve sans dire au revoir. Personne ne connait les motifs de sa démission, cependant il faut noter que sa démission a été refusée, avons nous appris.

En conséquence, depuis plus d’un an, on peut constater des lots d’immondices un peu partout à travers la ville, en dépit du support de la diaspora à la population pour le nettoyage de certains quartiers pour éviter l’insalubrité . Jusqu’à quand la ville de Petit-Goâve, retrouvera enfin son visage d’antan, se questionnent avec perplexité les Petit-Goâviens?

Delmondo Charlemagne