By Rezo Nòdwès -28 avril 2022
image d’archive
Jeudi 28 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Dr. Ariel Henry, nommé par l’ex-président Michel Martelly, selon les révélations de New York Times et information confirmée par Dr. Claude Joseph, lui-même qui avait été recommandé par la communauté internationale, « ne peut et ne pourra jamais organiser d’élections crédibles en Haiti », ainsi, a réagi Dr. Josué Renaud suite à l’insistance des américains de continuer à parler d’élections dans l’état actuel pays mis en coupe réglée par les gangs et le régime PHTK. « Même l’aéroport, un endroit stratégique, « n’est épargné de la furie des bandits« , a-t-il noté.
Selon les révélations du journal Miami Herald, dans un article publié jeudi, « il est également inquiétant de constater que la zone de confrontation, qui se trouve à quelques centaines de mètres au nord de l’aéroport international Toussaint Louverture, pourrait s’étendre« . Le journal a fait d’état d’un rapport de la mission de l’ONU confirmant qu’ « un hélicoptère onusien stationné sur le tarmac de l’aéroport local Guy Malary, adjacent à l’aéroport international, a été touché lundi par une balle perdue« .
La nouvelle flambée de violence « programmée » à la sortie nord de la Capitale, un butin partagé entre des gangs rivaux, alimente encore plus la panique étant donné la vaste région dans laquelle se déroule la bataille. Cette guerre des gangs, selon de nombreux observateurs de droits humains, est « programmée » par des acteurs intéressés à faire perdurer la crise en Haiti, pour garder le pouvoir.
La guerre des gangs qui a coûté la vie à au moins 20 personnes, dans l’indifférence totale du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, a pratiquement fermé la route allant de Tabarre, la banlieue où se trouvent l’aéroport international et l’ambassade des États-Unis, à la frontière avec la République dominicaine.
« La situation reste très volatile », a déclaré l’ONU dans son rapport de situation, alors que la représentante spéciale de M. Antonio Guterres, faisait auparavant devant le Conseil de Sécurité, l’éloge « de la fédération des gangs » criminels en Haiti, à la recherche du contrôle du plus grand nombre de territoires électoraux aux fins d’éventuelles élections truquées et commandées avec les cartes-Dermalog aux identifications dupliquées et triplées.