By Rezo Nòdwès -28 avril 2022
M. Blinken va-t-il inviter le Premier ministre illégitime d’Haïti, Dr. Ariel Henry, au Sommet des Amériques de juin prochain à Los Angeles? Les leaders de Cuba, du Venezuela seront-ils les seuls et uniques absents au sommet ? En quoi Ariel Henry, au pouvoir sans passer par les élections, dans un pays sous contrôle des gangs, est-il utile aux Haïtiens?
« Le chemin à parcourir est long« , a déclaré le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken à des Congressmen alors que le conflit entre les gangs haïtiens lourdement armés s’intensifie.
Miami Herald
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken à propos d’Haïti : » Le chemin à parcourir est long « .
Jeudi 28 avril 2022 ((rezonodwes.com))–
Un conflit en cours entre des gangs haïtiens lourdement armés dans la banlieue est de Port-au-Prince a fait au moins 18 morts parmi les civils et a forcé plusieurs centaines de personnes, dont des enfants, à quitter leur domicile, ont déclaré le Bureau de la protection civile du pays et l’organisation humanitaire des Nations Unies.
La violence entre deux gangs, 400 Mawozo, à l’origine de l’enlèvement l’an dernier de 17 missionnaires chrétiens travaillant pour une organisation caritative basée aux États-Unis, et Chen Mechan, un groupe rival dont le nom se traduit par « chien méchant », a éclaté pour la première fois dimanche à l’aube et se poursuit depuis.
Commentant la situation générale en Haïti mercredi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré à une commission du Sénat américain que le pays avait « un long chemin à parcourir » et que « la criminalité, la violence, l’absence de loi et d’ordre de base, est un problème fondamental ». Toutefois, les membres du régime PHTK accusé de dilapider les fonds de Petro Caribe et de soutenir les gangs, ne s’inquiètent pas outre mesure malgré ces déclarations.
Au milieu du bruit des tirs automatiques, des maisons à l’est de la capitale ont été incendiées, et des écoles et des entreprises ont été contraintes de fermer. Selon les responsables de l’aide d’urgence en Haïti, le conflit risque de s’intensifier dans les jours à venir, entraînant de nouvelles victimes et davantage de personnes déplacées.
« Nous surveillons la situation et nous allons commencer à aider les personnes déplacées à l’intérieur du pays en leur fournissant des produits de première nécessité« , a déclaré Jerry Chandler, directeur de l’Office de la protection civile, au Miami Herald, ajoutant que l’organisation prévoit d’organiser une distribution jeudi matin pour les personnes qui se sont réfugiées dans la mairie de Tabarre et pour celles qui ont trouvé refuge sur la place publique de Tabarre.
Dans son rapport, l’équipe de Chandler a estimé le nombre de morts à au moins 20 à la date de mercredi. Le rapport souligne que l’accès au nord du pays par les routes nationales 1 et 3 est compromis et peut ensuite conduire à l’isolement de la capitale de toutes les régions d’Haïti puisque la route nationale 2 reliant les régions du sud est toujours bloquée en raison de l’insécurité persistante.
Le conflit dans le quartier de Martissant, à l’entrée sud de Port-au-Prince, a entraîné le déplacement forcé de plus de 20 000 personnes depuis juin. On signale également des viols et d’autres actes de violence liés aux gangs.
La nouvelle flambée de violence au niveau du corridor Est alimente encore plus la panique étant donné la vaste région dans laquelle se déroule la bataille. Elle a pratiquement fermé la route allant de Tabarre, la banlieue où se trouvent l’aéroport international et l’ambassade des États-Unis, à la frontière avec la République dominicaine.
Mercredi, un Blinken à l’air pessimiste a déclaré à la commission des crédits du Sénat américain qu’Haïti avait un long chemin à parcourir et que les États-Unis s’efforçaient de lutter contre la violence des gangs, « notamment en soutenant et en renforçant la police nationale haïtienne et en incitant les autres pays à faire de même« .
https://www.miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article260851192.html
source: Miami Herald