By Rezo Nòdwès -24 avril 2022
Tous les passagers portaient des gilets de sauvetage ; toutefois, la température de l’eau pendant la journée était de deux à trois degrés Celsius.
Dimanche 24 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Dimanche, les garde-côtes japonaise ont annoncé que 10 personnes sont mortes et 16 sont portées disparues après que le bateau de tourisme « Kazu I » a chaviré samedi dans les eaux agitées et glacées du nord du Japon. Parmi les victimes figurent sept hommes et trois femmes.
Le Kazu I a pris la mer samedi avec 26 personnes à bord pour longer un flanc de la péninsule de Shiretoko, un site classé au patrimoine mondial situé au nord-est de la grande île septentrionale du Japon, Hokkaido. Et ce, malgré le mauvais temps qui s’annonçait.
« Il était évident que l’état de la mer allait empirer et je leur ai dit de ne pas partir », a déclaré l’opérateur d’un autre bateau d’excursion à la télévision NHK. « Ils sont quand même partis », a-t-il ajouté. Un porte-parole des garde-côtes a déclaré à l’AFP que les recherches des disparus se poursuivaient.
La télévision nationale NHK a diffusé des images d’un hélicoptère et de patrouilleurs parcourant le bord de la péninsule, ainsi que des sauveteurs sur le rivage scrutant un littoral très accidenté. Le bateau transportait 24 passagers, dont deux enfants, et deux membres d’équipage.
Selon les rapports locaux, tous les passagers portaient des gilets de sauvetage ; cependant, la température de l’eau pendant la journée était de deux à trois degrés Celsius, et en fait, certains bateaux de pêche sont rentrés au port plus tôt en raison du mauvais temps.