By Rezo Nodwes -14 avril 2022
Dans le département du Nord ’Ouest, près de 17 mille citoyens analphabètes sont visés par le projet « Renouvo Nòdwès, chanje lavi ak alfabetizasyon ». Lancé le 3 avril, à l’occasion de journée nationale de la femme haïtienne, le programme vise à sensibiliser les organisations de femmes sur la nécessité de combattre l’analphabétisme, considéré comme un outil obscurantiste et discriminant.
Jeudi 14 avril 2022 ((rezonodwes.com))–
Le projet « Renouvo Nòdwès, chanje lavi ak alfabetizasyon », lancé à Jean-Rabel envisage de d’alphabétiser 169 000 citoyens à partir d’une méthode basée sur la mobilisation citoyenne par une approche de proximité.
L’ancienne secrétaire d’État à l’alphabétisation, également ancienne édile de Port-au-Prince, Paulna Brutus, initiatrice du projet, annonce le déploiement d’agents dans des zones reculées et des localités à forte concentration d’analphabètes pour sensibiliser et dépister les personnes concernées par la formation.
À la première phase du programme, 150 grands formateurs et 120 éducatrices auront à même de répliquer dans leur zone d’affectation des notions apprises au cours d’une session organisée entre le 4 et 7 avril dernier. Il s’agit dans ce cas de rompre avec ce cercle qui constitue un frein au développement socioéconomique du pays.
À Jean-Rabel, commune pilote du programme, 32 000 citoyens analphabètes ont été déjà identifiés et seront touchés à travers un agenda centré sur les compétences en lecture et en écriture. Il est question de mobiliser à travers le département du Nord ‘Ouest des notables, des collectivités, des leaders communautaires, des responsables d’organisation de base, des associations de femmes pour porter le projet et faciliter l’accès à la connaissance à un nombre important d’analphabètes.
Paulna Brutus, directrice de cabinet de l’actuelle secrétaire d’État à l’alphabétisation, Sandra Jacques Suzette Michel Saint-Georges, parie sur l’implication collective de tous les secteurs pour combattre l’analphabétisme. Elle souligne que les femmes vivant en milieu reculé, sont les principales victimes et en souffrent de ce mal. « Les femmes analphabètes se révèlent les plus pauvres », écrit-elle.
Le projet « Renouvo Nòdwès, chanje lavi ak alfabetizasyon » ambitionne de toucher près de 17 mille citoyens. Selon la feuille de route du programme, des superviseurs et moniteurs seront déployés dans des sections communales, des habitations pour repérer le public cible. Il est également prévu de relancer les centres « Alfa » pendant la première phase qui durera 5 mois.
Hervé Noel