By Rezo Nòdwès -13 avril 2022
Deux haïtiens ont bénéficié d’une formation dans une école navale de la marine Argentine.
par Kesner Jean-Marie
Mercredi 13 avril 2022 ((rezonodwes.com))–
Dr. Vilbert BELIZAIRE, ce diplomate avec son savoir et savoir-faire insuffle un nouveau dynamisme pour faire bouger et faire entendre la voix d’Haïti en Argentine.
Depuis qu’il a pris la tête de la mission d’Haïti, en Argentine, en mars 2021 le Dr. Vilbert Bélizaire par son dynamisme et son amour pour son pays ne cesse de faire des efforts afin de mettre en évidence notre pays qui depuis quelques temps traverse une crise sociopolitique sans précédent.
Et c’est dans ce même objectif que ce vendredi 8 avril 2022, une délégation de l’Ambassade d’Haïti en Argentine a rendu visite à La frégate ARA « Libertad”. Conduite par Son Excellence l’Ambassadeur haïtien Dr. Vilbert BÉLIZAIRE, la délégation a été reçue par le Directeur Général de l’Education de la Marine, le Contramiral Marcelo Cristian Tarapow et d’autres hauts gradés de l’Armée qui étaient également présents.
Par la suite, elle a été invitée dans un salon à l’intérieur du navire où l’Ambassadeur, le Directeur Général et d’autres hauts gradés en ont eu un entretien sur l’importance de la coopération entre Haïti et Argentine dans divers domaines. Par cette belle coopération et le dynamisme de l’ambassadeur, pour la première fois, deux haïtiens ont bénéficié d’une formation dans une école navale de la marine Argentine.
Les deux boursiers, la Cadette Polo Thamara Kendia et Maurice Wesmyr de l’Ecole des sous-officiers de la Marine, ont été félicités par le Directeur Général le Contramiral Marcelo Cristian Tarapow pour leur capacité de s’adapter très rapidement à leur institution respective. De Puerto Belgrano jusqu’à la station navale de Buenos Aires les deux boursiers haïtiens, d’autres cadets de l’École navale militaire et des candidats de l’École des sous-officiers de la marine ont été embarqués. L’objectif de cette embarcation était de les familiariser avec la vie en mer ; approfondir leurs connaissances en navigation ; participer aux cours et aux exercices à bord ; couvrir les gardes et parcourir les différentes positions du navire.
Le Directeur Général de l’Éducation de la Marine en a profité de l’occasion pour offrir en cadeau à Son Excellence un livre qu’il a écrit sur l’histoire de la marine argentine et une plaque. L’Ambassadeur l’a remercié pour l’invitation et cette marque d’attention, tout en souhaitant que cette forme de coopération continue au profit des deux nations.
Avant de quitter le navire, l’Ambassadeur le Dr. Vilbert Bélizaire et les autres diplomates ont pris le temps d’échanger avec les jeunes boursiers afin d’avoir une idée de leur progression au sein de l’institution et aussi de les encourager à donner le meilleur d’eux, car le pays compte sur eux pour les années à venir.
La rencontre a pris fin sous une note très satisfaisante non seulement pour les responsables de ¨la Frégate ARA Libertad ¨, mais aussi pour l’équipe de l’Ambassade d’Haïti qui a reçu un accueil très chaleureux depuis à l’entrée de l’espace où étaient hissés des dizaines de drapeau dont le bicolore haïtien.