By Rezo Nodwes -15 mars 2022
Mardi 15 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Depuis le mois de juillet 2021, marqué par l’assassinat du président Jovenel Moïse, un bref passage de Claude Joseph au timon des affaires et l’installation du Dr Ariel Henry à la tête de l’État par l’international, les prix des produits de consommation, ont considérablement augmenté, compliquant davantage la situation socioéconomique précaire des couches les plus vulnérables.
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a dépêché des enquêteurs sur le terrain afin de recueillir les informations sur la variation des prix des produits de première nécessité.
Le CARDH a voulu attirer l’attention de la société sur la dégradation accélérée des conditions de vie en Haïti prouvant que la population est reléguée aux oubliettes
Analysant le quotidien criant de la population, notamment les plus vulnérables, le CARDH y voit une violation des obligations de l’État haïtien en matière de droits humains : respecter ; protéger ; mettre en œuvre.
Les prix augmentent quasiment chaque semaine et varient d’un endroit à un autre. Dans les autres départements, dont Petit-Goâve, Miragoâne, les Nippes, le Sud et la Grand‘Anse, les prix sont plus élevés. Les coûts de transports ont considérablement augmenté (bateau/ transport…).
Un échantillon de prix est présenté dans les tableaux ci-dessous.