Gabriel Boric soulève la question de migration au Chili

Gabriel Boric soulève la question de migration au Chili post thumbnail image

By Rezo Nòdwès -11 mars 2022

Vendredi 11 mars 2022 ((rezonodwes.com))–« Travaillons ensemble en Amérique latine pour avancer ensemble« , a lancé le nouveau Président du Chili, Gabriel Boric rappelant que les « défis » à relever sont multiples. »Il y a tellement de défis, l’urgence climatique, les processus migratoires, la globalisation économique, la crise énergétique, la violence permanente contre les femmes et la dissidence« .

M. Boric a invité ses concitoyens « à travailler ensemble avec nos peuples frères, comme nous en avons discuté aujourd’hui avec les présidents d’autres pays. Ne nous méprisons plus jamais, ne nous regardons plus jamais avec méfiance, travaillons ensemble en Amérique latine pour avancer ensemble« .

Le président, sans équivoque, a manifesté le plein respect pour les droits humains et a promis que « le Chili promouvra toujours le respect des droits de l’homme quelle que soit la couleur du gouvernement qui les viole« .

Brièvement, il a évoqué l’invasion de l’Ukraine sans toutefois mentionner les belligérants. « À toutes ces difficultés s’ajoute un contexte international marqué par la violence dans de nombreuses régions du monde, et aujourd’hui aussi par la guerre ».