By Rezo Nòdwès -7 mars 2022
Lundi 7 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé lundi qu’il avait tenu une réunion avec une délégation américaine à Caracas samedi dernier, et a déclaré qu’il espérait faire avancer un agenda de paix et de respect.
« Samedi dernier, une délégation des États-Unis est arrivée au Venezuela, je les ai reçus dans le palais présidentiel comme j’ai reçu d’autres gouvernements du monde en d’autres occasions. Nous avons eu une réunion respectueuse, cordiale et très diplomatique entre les délégations des gouvernements américain et vénézuélien, nous l’avons tenue dans le bureau principal de la présidence, les drapeaux des États-Unis et du Venezuela étaient là et ils étaient magnifiques, unis comme il se doit« , a déclaré M. Maduro dans un discours prononcé lors d’une réunion avec le haut commandement politique, le conseil des vice-présidents et le haut commandement militaire.
M. Maduro a déclaré que son gouvernement poursuivrait les discussions, la coordination et un programme positif entre les deux pays.
Le président n’a pas offert de détails sur les questions abordées lors de la réunion, et a qualifié les informations publiées sur les réseaux sociaux de spéculations.
« Toutes les versions qui sont sorties sont de purs mensonges, de pures spéculations, nous nous en tenons à la vérité, à la bonne volonté, à la bonne diplomatie et au bon sens de la réalité pour faire avancer la paix dans la région. Les questions qui ont été discutées, ont été discutées, les questions qui ont été convenues, ont été convenues, et nous allons aller de l’avant », a-t-il indiqué.
Maduro a autorisé le président du parlement, Jorge Rodríguez, à donner les détails de la réunion avec la délégation américaine.
Auparavant, le porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, avait déclaré que « le but du voyage effectué par les responsables de l’administration était de discuter de diverses questions, dont certainement la sécurité énergétique, mais aussi de la santé et du bien-être des citoyens américains détenus« .
Samedi, le New York Times a rapporté que de hauts responsables américains s’étaient rendus au Venezuela pour rencontrer le gouvernement du président vénézuélien Nicolás Maduro, peut-être dans le but de séparer Moscou de ses alliés internationaux.
source : El Pais