La Banque Mondiale approuve une aide immédiate de 489 millions de dollars pour l’Ukraine

La Banque Mondiale approuve une aide immédiate de 489 millions de dollars pour l’Ukraine post thumbnail image

By Rezo Nòdwès -7 mars 2022

Le conseil d’administration de la Banque Mondiale a décidé de débourser dès lundi un montant plus important que celui des 350 millions initialement prévu.

Lundi 7 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé lundi un programme d’aide supplémentaire immédiat pour l’Ukraine, baptisé « Financement du redressement économique d’urgence de l’Ukraine », ou « Ukraine libre », avec un décaissement immédiat de 489 millions de dollars.

Le 1er mars, l’institution a annoncé qu’elle préparait une aide d’urgence de 3 milliards de dollars pour l’Ukraine, dont au moins 350 millions de dollars devaient être débloqués immédiatement.

Son conseil d’administration a finalement décidé de débourser dès lundi un montant plus important que celui initialement prévu.

« Le paquet approuvé par le conseil d’administration consiste en un prêt supplémentaire de 350 millions de dollars et des garanties de 139 millions de dollars », a déclaré la Banque mondiale dans un communiqué. Cette « aide à déboursement rapide » permettra au gouvernement de « fournir des services essentiels aux Ukrainiens, notamment les salaires des travailleurs hospitaliers, les pensions des personnes âgées et les programmes sociaux destinés aux personnes vulnérables ».

En outre, 134 millions de dollars de subventions et 100 millions de dollars de financement parallèle ont été approuvés. Au total, quelque 723 millions de dollars ont été mobilisés. La Banque mondiale a indiqué que les Pays-Bas et la Suède ont fourni respectivement 89 et 50 millions de dollars.

La Banque mondiale a également déclaré avoir créé « un fonds fiduciaire multi-donateurs (MDTF) pour faciliter le flux de subventions des donateurs à l’Ukraine, avec des contributions du Royaume-Uni, du Danemark, de la Lettonie, de la Lituanie, de l’Islande et de la Lettonie s’élevant à 134 millions de dollars à ce jour ». Et elle a appelé ses membres à alimenter le fonds avec d’autres subventions.