Moscou expulse le n° 2 de l’ambassade américaine en Russie

Moscou expulse le n° 2 de l’ambassade américaine en Russie post thumbnail image

By Rezo Nòdwès -17 février 2022

Le département d’Etat américain a dénoncé l’expulsion de Bart Gorman, une « escalade » sur fond de crise autour de l’Ukraine.

Jeudi 17 février 2022 ((rezonodwes.com))–

La Russie a « expulsé » le numéro deux de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou, Bart Gorman, a annoncé jeudi le département d’Etat américain qui a dénoncé une « escalade » sur fond de crise autour de l’Ukraine.

Bart Gorman avait « un visa valable » et son mandat « n’était pas terminé ».

« Nous appelons la Russie à mettre fin à ses expulsions sans fondement de diplomates américains » et « nous étudions notre riposte », a dit un porte-parole du département d’Etat à l’AFP. Il a précisé que le diplomate avait quitté la Russie « la semaine dernière ».

Cette annonce intervient alors que Moscou vient de remettre à l’ambassadeur américain, John Sullivan, sa réponse écrite aux propositions de Washington sur la sécurité en Europe, et alors que le gouvernement américain a accusé la Russie de se diriger « vers une invasion imminente » de l’Ukraine. Cette expulsion est « gratuite » et « nous considérons qu’elle représente une escalade », a affirmé le porte-parole américain.

source: L’Obs avec AFP