Etats-Unis – Après 20 ans, la 3G un réseau en déclin, appelée à disparaître en 2022, à compter de février

Etats-Unis – Après 20 ans, la 3G un réseau en déclin, appelée à disparaître en 2022, à compter de février post thumbnail image

By Rezo Nòdwès -29 janvier 2022

Appareils affectés par l’arrêt de la 3G :

  • iPhone 5
  • iPhone 5s
  • iPhone 5c
  • Samsung Galaxy S4
  • Samsung Galaxy S III
  • iPad 2

Les trois grands opérateurs américains vont progressivement mettre fin à leurs réseaux 3G au cours de l’année 2022. Le premier d’entre eux, AT&T, fermera ses réseaux 3G à partir du mois de février.

Samedi 29 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–La 3G, encore en vogue en Haiti où les communications ne sont pas fiables, est sur le point de tirer sa révérence aux Etats-Unis. La norme de réseau sans fil qui a inauguré l’ère des smartphones sera abandonnée en 2022, les opérateurs cherchant à mettre en place des technologies plus récentes.

Cela signifie que les appareils qui dépendent encore de la 3G – des smartphones aux tablettes en passant par les systèmes d’alarme – ne pourront plus se connecter une fois que les opérateurs auront mis fin à la 3G. Mais la bonne nouvelle, c’est que cet arrêt est prévu depuis longtemps, ce qui donne aux opérateurs et aux fabricants d’appareils beaucoup de temps pour assurer une transition en douceur.

Cela fait maintenant presque vingt ans, rappelons-le, que la 3G est venue bouleverser notre utilisation des smartphones et de nombreux autres appareils. Descendante de la 2G, elle-même capitale dans le développement de plusieurs secteurs, elle a démocratisé l’accès à Internet où que l’on soit, à condition de ne pas être trop regardant sur les vitesses de chargement.

Aujourd’hui, c’est donc une page qui se tourne. La 5G, déployée en masse à travers le monde fin 2021, enterre peu à peu ses ancêtres. À raison de 1,5 million de sites installés pour plus de 500 millions d’utilisateurs, le réseau nouvelle génération assoie peu à peu sa domination pour faire disparaître progressivement la 3G encore en vogue en Haiti.

Partout dans le monde, sauf en Haiti, c’est la fin de la 2G et de la 3G

Les États-Unis ne sont d’ailleurs pas les seuls à avoir entamé la transition. En 2019, le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a annoncé que ses réseaux 2G et 3G étaient en voie de disparition. Puis, en fin d’année dernière, c’était au tour de nos amis d’outre-Manche ont passé un accord avec Vodafone, EE, O2 et Three UK pour mettre en place la « suppression progressive » des réseaux d’un autre temps d’ici 2033.

Que se passe-t-il avec les réseaux 3G ?

Dates de fermeture des réseaux 3G
AT&T : Février 2022
T-Mobile : Mars 2022
(Sprint) ; juillet 2022 (T-Mobile)
Verizon : 31 décembre 2022

Tous les grands opérateurs de téléphonie mobile aux États-Unis prévoient d’arrêter leurs réseaux 3G en 2022, mais certains le font plus tôt que d’autres.

Quels types de téléphones seront affectés par l’arrêt du réseau 3G ?

La plupart des téléphones commercialisés ces dernières années fonctionneront parfaitement après la disparition des réseaux 3G. L’essentiel est d’avoir un téléphone qui prend en charge la voix sur LTE, ce qui couvre certainement tous les téléphones récemment sortis, car c’est la norme depuis un certain temps.

sources combinées