By Rezo Nodwes -29 janvier 2022
Samedi 29 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–
La Fondation Ayiti Toma (FondAyiti) a ouvert, le jeudi 27 janvier 2022 à Lamardelle (Ganthier, Ouest) sonpremier Centre de Formation Professionnelle en faveur des jeunes sans aucun frais d’admission.
En cette occasion, une cérémonie a eu lieu en présence du Vicaire de la Paroisse de notre Dame de l’Assomption de Lamardelle, le Révérend Père Laurent Hector, compté parmi les etudiants en électricité bâtiment, de la chère Soeur Myrjam Filipović, de nationalité étrangère (Croate), représentante de la Mission Servantes du Christ d’Haiti, des représentants des associations partenaires (HPP et FNL), de certains notables de la zone.
Lors de son allocution, le Président de la FondAyiti, Me Edwing charles, accompagné de son staff, a fait savoir officiellement que le Centre de Formation Professionnelle Ayiti Toma est un outil mis à la disposition des jeunes de Ganthier et de Croix-des-Bouquets. « Ce dispositif d’insertion par la formation professionnelle permettra à ces jeunes exclus, oubliés de la société de retrouver l’autonomie et la confiance en soi par le travail », a indiqué le président, l’air satisfait.
Plus de 250 jeunes de sexes différents, agés de 16 à 35 ans et venant de partout, se sont inscrits comme apprenants dans les filières telles : Electricité Bâtiment, Carrelage, Maroquinerie, Maçonnerie, plomberie. Ils ont ainsi repondu en masse à l’appel Lors de la cérémonie d’initiation organisée au local de l’école nationale de Lamardelle, espace sollicité et autorisé par le Ministère de l’Education Ntionale pour l’éxécution de ce projet d’envergure.
En effet, de concert avec l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), organe chargé de réguler la formation professionnelle en Haïti, la Fondation Ayiti Toma s’engage au voeu de son plan quinquennal stratégique 2022/2027 accepté et validé par les Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) à orienter et accompagner ces jeunes en leur offrant gratuitement un métier manuel en vue de les inciter à fuir le grand bandistisme qui bat son plein et ne cesse de faire pleurer les familles haïtiennes à longueur de journée.
Dans le cadre de ses objectifs pour les cinq ans à venir, la Fondation Ayiti Toma réitère encore sa ferme détermination à oeuvrer en vue de l’autonomisation effective et l’employabilité de la jeunesse haïtienne. Pour ce faire , suivant le plan stratégique, d’autres centres de formation seront ouverts sous peu à travers le pays pour le bien de toute une génération.
Unité de Communication de Fondayiti