By Rezo Nodwes -23 janvier 2022
Nicolas Pierre Rolin (83 ans) tenait depuis plus d’un demi-siècle des sketchs sur les ondes de Radio Caraïbes. De véritables satyres reflétant les mœurs de la société, les pièces d’Alcibiade portaient des renseignements générationnels.
Dimanche 23 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–
Les causes du décès de Nicolas Pierre Rolin n’ont pas été communiquées. Parallèlement, des sources proches de la famille de l’artiste évoque un état de santé diminué ces derniers jours en raison de la maladie.
La dernière figure de la comédie, Alcibiade, décédé le vendredi 21 janvier, à 83 ans, est resté une référence pour la qualité et la profondeur de ses textes. Ses œuvres, diffusées chaque dimanche sur les ondes de Radio Caraïbes, dépeignent la réalité sociale en mettant en valeur des tares et des mœurs de la société.
Derrière ses contributions, on décèle un personnage aux multiples visages dont celui d’un père de famille intransigeant, un gardien de cour prêt à satisfaire ses patrons en jouant aux espions.
Alcibiade, unique en son genre, s’est fait distinguer par son timbre vocal et sa capacité à alterner les rôles et les personnages. Ses pièces instructives à succès font toujours véhiculer un message et une leçon de vie.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com