By Rezo Nodwes -15 janvier 2022
Samedi 15 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–
Le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB) a annoncé l’arrestation sur son territoire de 14 cybercriminels soupçonnés de faire partie du célèbre gang REvil, un des opérateurs de rançongiciel les plus célèbres, qui a extorqué des millions d’euros à des centaines d’entreprises, notamment françaises et américaines.
Outre les quatorze arrestations, 500 000 euros de matériel informatique ont été saisis, ainsi que vingt voitures de luxe.
Ce groupe de hackers russophones s’était fait connaître outre-Atlantique en s’attaquant d’abord au groupe d’informatique américain Kaseya, avant d’extorquer plus de 4 millions de dollars au réseau d’oléoducs Colonial, principale source d’approvisionnement en essence de la majorité de l’Est américain, pour lui rendre le contrôle de ses installations.
Le succès de cette action coup de poing perpétrée sur 25 sites répartis dans cinq régions du pays aurait ainsi tiré un trait définitif sur les méfaits de REvil, selon les autorités russes.
C’est un fait rarissime, puisque cette opération policière fait suite à un appel des autorités américaines.
Habituellement, Moscou refuse de collaborer avec les pouvoirs étrangers, et la Russie est perçue comme un refuge pour certains réseaux cybercriminels.
Si ce genre de collaboration se reproduisait, ce serait un changement de fond dans la lutte contre la cybercriminalité.