By Rezo Nodwes -15 janvier 2022
Samedi 15 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a rejeté, jeudi 13 janvier, la libération conditionnelle de Sirhan Sirhan, l’homme qui assassina Robert Francis Kennedy le 6 juin 1968, à laquelle une commission spécialisée avait pourtant donné son aval l’été dernier.
Le gouverneur a notamment estimé que le détenu, âgé de 77 ans, refusait d’« accepter sa responsabilité dans ce crime » et qu’il constituait toujours « une menace pour la sécurité publique », relève un communiqué de ses services.
Sirhan Sirhan avait été reconnu coupable, le 17 avril 1969, du meurtre avec préméditation du sénateur de New York, frère cadet de John Fitzgerald Kennedy, assassiné le 22 novembre 1963.
Il avait été condamné à mort, mais sa peine avait été commuée en réclusion à perpétuité en 1972, à la faveur de la brève suppression de la peine capitale en Californie.
En août 2021, la commission des libérations conditionnelles de Californie avait finalement donné son accord pour sa sortie de prison de Sirhan Sirhan, après l’avoir refusée à quinze reprises.
Cette décision devait ensuite être soumise au gouverneur, lequel avait le pouvoir de la refuser ou de la modifier.