By Rezo Nodwes -6 janvier 2022
Jeudi 6 janvier 2022 ((rezonodwes.com))– La conférence de presse organisée par le ministëre de la Santé Publique autour de l’évolution de la pandémie de la COVID-19 ainsi que la montée des cas de fièvre en Haïti, n’a pas apporté d’informations pertinentes aux journalistes et au public.
Si les autorités sanitaires du pays se veulent rassurantes quant à la multiplication des cas de fièvre et de grippe et de maux de tête, enregistrés ces derniers temps dans en Haiti, aucune donnée scientifique n’est venue étayer la thèse d’une simple grippe saisonnière.
Faire le point n’a jamais été aussi difficile pour le directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien, pourtant réputé comme un communicateur expérimenté alors que le numéro un du ministère, le ministre Alex Larsen en personne s’est présenté à la conférence pour donner un décorum à l’exercice.
Ainsi, sans une démarche scientifique, jusqu’à présent personne ne sait si le variant Omicron est présent sur le sol national, si on se trouve vraiment en pleine épidémie de grippe saisonnière ou si le pays fait face à une flambée de cas de covid-19.
Finalement, les responsables du MSPP ont admis que des échantillons ont été prélevés sur des personnes présentant des symptômes similaires aux nouveaux variants du coronavirus.
Ils affirment attendre les résultats des spécimens en cours d’analyse dans des laboratoires partenaires avant toute autre considération.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a par contre demandé à la population de pratiquer les gestes barrières (Porter toujours son masque, se laver les mains régulièrement) et de se faire vacciner pour combattre le coronavirus.
Crédit photos : Greslet Etienne