By Rezo Nodwes -5 janvier 2022
Mercredi 5 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–
Dans un communiqué en date du 4 janvier 2021, le Ministère de la justice des États-Unis d’Amérique à informé que le ressortissant colombien Mario Antonio Palacios a été arrêté sur la base d’une plainte pénale déposée dans le district sud de la Floride.
Mario Antonio Palacios, 43 ans, est accusé de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et d’avoir fourni un soutien matériel ayant entraîné la mort, sachant ou ayant l’intention qu’un tel soutien matériel serait utilisé pour préparer ou exécuter le complot en vue de tuer ou d’enlever, note le communiqué.
Comme allégué dans la plainte (Voir texte complet), qui a été descellée le 4 janvier 2021, selon le Département de la justice américaine ces accusations concernent l’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien président d’Haïti, Jovenel Moise, à Port-au-Prince, en Haïti.
Comme allégué, l’accusé et d’autres, y compris un groupe d’environ 20 autres citoyens colombiens et un groupe de doubles citoyens haïtiens-américains basés en Haïti, ont participé à un complot visant à kidnapper ou à tuer le président haïtien, avec un conspirateur (« co-conspirateur #1”) voyageant aux États-Unis le 28 juin 2021, pour, entre autres, fournir à d’autres personnes une demande écrite d’assistance pour faire avancer le complot, précise le texte de ce communiqué.
Selon ladite plainte le complot se concentrait initialement sur l’enlèvement du président dans le cadre d’une prétendue opération d’arrestation, il a finalement abouti à un complot visant à tuer le président haïtien.
L’affidavit de la plainte allègue que, le 7 juillet 2021, Palacios et d’autres sont entrés dans la résidence du président en Haïti avec l’intention et le but de tuer le président Moise, et en fait le président a été tué.
Le co-conspirateur n° 1, un double citoyen haïtien-américain, a par la suite été arrêté par les autorités haïtiennes et reste en détention en Haïti. Palacios a échappé à l’arrestation et s’est rendu en Jamaïque.
Palacios a récemment été expulsé de la Jamaïque et, lors d’une escale au Panama, a accepté de se rendre aux États-Unis. Il est actuellement en détention et comparaîtra devant le tribunal pour sa comparution initiale plus tard dans la journée.
S’il est reconnu coupable des accusations portées dans la plainte, Palacios encourt une peine maximale d’emprisonnement à perpétuité. Un juge d’un tribunal de district fédéral déterminera toute peine après avoir pris en compte les directives américaines sur la détermination de la peine et d’autres facteurs statutaires, indique le communiqué du Ministère de la justice des États-Unis.
Le FBI enquête sur l’affaire avec d’autres partenaires chargés de l’application des lois, notamment Homeland Security Investigations.
Les procureurs américains adjoints Andrea Goldbarg et Walter Norkin poursuivent l’affaire avec l’aide des procureurs de la Division de la sécurité nationale, Frank Russo et Emma Ellenrieder. Le Bureau des affaires internationales de la Division pénale a fourni une aide précieuse.
https://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/key/EARnSRbYohj3q7Complaint signed re_u.s._v_palacios_palacios_norkin_002_0 (1) from RezoNdws