By Rezo Nodwes -24 décembre 2021
Note de Protestation
Vendredi 24 décembre 2021 ((rezonodwes.com))– Avec l’assassinat crapuleux de Me Patrick Lolo, dans sa résidence privée, à Bon Repos, le 16 décembre 2021, le Barreau de Port-au-Prince, compte une nouvelle victime parmi ses membres.
Les agresseurs ne lui ont pas laissé de chance de survie en ciblant ses organes vitaux à l’arme blanche. Le Conseil de l’Ordre présente ses sympathies aux parents et amis du regretté confrère. Un mort de plus, un mort de trop!
Ce nouveau drame qui frappe la société, en général, et le monde judiciaire, en particulier, nous ramène irrémédiablement au même constat d’un État inapte à remplir ses fonctions régaliennes.
Face à cette situation délétère, le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince interpelle une nouvelle fois des autorités publiques.
Il rappelle à tous ceux qui sont investis de la puissance publique, notamment les autorités politiques, le pouvoir judiciaire et la police nationale d’Haïti que le pouvoir octroyé par la Constitution n’est pas un privilège personnel, mais une charge dont l’exercice est un impératif juridique. Il n’est de pouvoir dans une société démocratique et dans un État de droit qu’au nom et au service de la société.
Il est plus que temps que les dirigeants de l’État se regardent dans le miroir de l’histoire et répondent de leur inaction. Le Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince continuent de mettre en question la responsabilité des autorités publiques, toutes les fois qu’elles failliront à leur mission constitutionnelle.
Marie Suzy Legros
Bâtonnière