By Rezo Nòdwès -23 décembre 2021
Le souverain pontife a déclaré que l’organisation nécessaire au Vatican devait suivre le « modèle évangélique » et non le modèle de l’entreprise
Jeudi 23 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Le pape François a appelé ce jeudi la Curie romaine (gouvernement central de l’Église) à faire preuve d’« humilité » et de « sobriété » et à fuir la « mondanité » et l’« orgueil ». Le pontife a déjà profité de ses traditionnels vœux de Noël pour réprimander ses cardinaux par le passé.
En 2014, il avait ainsi énuméré quinze « maladies » affectant la Curie, allant de « l’Alzheimer spirituel » à « la fossilisation mentale ». Depuis trois ans, le souverain pontife argentin a adopté un ton plus modéré pour son rendez-vous annuel.
Une Église transparente, « sans favoritisme ni copinage »
Noël « est le moment où chacun de nous doit avoir le courage […] de se débarrasser des vêtements de sa charge, de la reconnaissance sociale, de l’éclat de la gloire de ce monde, et d’assumer sa propre humilité », a déclaré Jorge Bergoglio, âgé de 85 ans, aux cardinaux et évêques réunis devant lui. Son discours a duré trente minutes au total.
Le pape est revenu sur le synode sur l’avenir de l’Église, lancé il y a deux mois. Rappelant que la Curie n’est pas qu’un « instrument logistique et bureaucratique » mais « le premier organisme appelé au témoignage », le pape a estimé que « l’organisation que nous devons mettre en place » ne doit pas suivre « le modèle de l’entreprise » mais le « modèle évangélique ».
« C’est pourquoi nous, membres de la Curie, nous devons les premiers nous engager dans une conversion à la sobriété », a-t-il insisté, appelant son auditoire à « vivre avec transparence, sans favoritismes et sans copinages ». « Nous sommes tous des lépreux en quête de guérison ! », a ajouté le pape François. « L’orgueilleux enfermé dans son petit monde n’a plus ni passé ni avenir, il n’a plus ni racines ni bourgeons, il vit avec le goût amer de la tristesse stérile. »