By Rezo Nòdwès -22 décembre 2021
Lirons-nous à ce sujet un tweet de Bocchit Edmond, l’ambassadeur BBQ à Washington? Absolument pas alors que le dossier concerne directement des migrants haïtiens cherchant à venir s’établir aux Etats-Unis.
Mercredi 22 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Un nouveau rapport révèle une augmentation considérable du nombre de migrants haïtiens demandant l’asile, le statut de réfugié et d’autres protections à la frontière sud du Mexique avec les Etats-Unis. Selon l’Associated Press, les autorités mexicaines ont indiqué aux migrants qu’ »ils ne pouvaient pas quitter la ville de Tapachula sans les documents de voyage appropriés ou un visa humanitaire qui leur permet de circuler librement à travers le pays« .
Le ministère mexicain de l’Intérieur estime que près de 130 000 migrants, dont la moitié, plus de 60 000, sont haïtiens, auront demandé une forme de protection d’ici la fin de l’année. De nombreux migrants ont enduré des voyages qui pouvaient se dérouler sur des années, plusieurs d’entre eux dans le but d’atteindre les États-Unis, et selon le rapport, certains pensent que le traitement des migrants par le Mexique s’aligne sur le programme des États-Unis.
En septembre, la photo d’un migrant haïtien attaqué à coups de fouet par un agent de contrôle des frontières à cheval à la frontière américaine est devenue virale et a mis en évidence le traitement inhumain des réfugiés demandeurs d’asile. Selon le New York Times, Mirard Joseph était l’un des immigrants sans papiers qui demandait l’asile mais qui a été expulsé. Leur traitement fait maintenant l’objet d’une enquête fédérale et un procès a été intenté contre le gouvernement lundi (20 décembre).
« C’était l’expérience la plus humiliante de ma vie », a déclaré Joseph dans sa plainte.
L’action en justice accuse le gouvernement de violences physiques et verbales, de traitement inhumain et de déni de procédure et allègue que l’administration du président Joe Biden savait qu’un afflux de migrants allait se produire mais n’a délibérément pris aucune mesure humanitaire. Les plaignants demandent également à être autorisés à rentrer aux États-Unis et à y rester pendant qu’ils demandent l’asile.
ABC News rapporte que l’afflux de migrants n’est pas spécifique aux Haïtiens. Le nombre de migrants placés sous la garde des États-Unis le long de la frontière sud a augmenté en novembre après avoir diminué régulièrement pendant trois mois consécutifs. La frontière a connu un nombre record d’arrivées de migrants en provenance du Nicaragua et du Venezuela.
La majorité des personnes placées en garde à vue étaient des adultes célibataires qui ont été contrôlés plus de 114 000 fois et dont les deux tiers ont été rapidement renvoyés au Mexique ou dans leur pays d’origine.