By Rezo Nòdwès -21 décembre 2021
OMS, Dr. Tedros Ghebreyesus : Les pays devraient être plus prudents et limiter les rassemblements de masse pendant cette période de fête.
Mardi 21 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Plus de 3,3 millions de personnes ont été emportées par le COVID-19 cette année, soit plus de décès que ceux dus au VIH, au paludisme et à la tuberculose réunis en 2020, a déclaré lundi le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, a précisé que le nouveau coronavirus continue de faire environ 50 000 victimes par semaine dans le monde, mais il a confié aux journalistes que « 2022 devrait être l’année où nous mettrons fin à la pandémie » avec les outils dont dispose le monde.
Tedros s’exprimait lors de la première conférence de presse hybride organisée par l’OMS pour les journalistes des Nations unies à Genève.
« La dernière fois que nous vous avons accueillis, en juillet de l’année dernière, aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer que près de 18 mois plus tard, nous serions encore sous l’emprise de la pandémie« , a déclaré le chef de l’OMS lors d’une réunion pour les journalistes avec l’association ACANU des correspondants de l’ONU.
- Omicron se propage rapidement
M. Tedros a également évoqué la dernière variante du COVID-19 qui a frappé le monde, en déclarant : « Il existe désormais des preuves cohérentes que la variante omicron se propage beaucoup plus rapidement que la variante delta. »
Il y a aussi les décès non signalés et les millions de décès supplémentaires causés par les perturbations des services de santé essentiels, a-t-il dit.
Il y a tout juste un mois, il a expliqué que l’Afrique rapportait son plus faible nombre de cas depuis 18 mois.
« La semaine dernière, le continent a signalé le quatrième plus grand nombre de cas en une seule semaine jusqu’à présent. L’Afrique est maintenant confrontée à une forte vague d’infections, due en grande partie à la variante omicron », a déclaré M. Tedros.
Le chef de l’OMS a également noté que les personnes qui ont été vaccinées ou qui se sont remises du COVID-19 sont plus susceptibles d’être infectées ou réinfectées par la variante omicron.
« Nous en avons tous assez de cette pandémie. Nous voulons tous passer du temps avec nos amis et notre famille. Nous voulons tous revenir à la normale », a-t-il déclaré.
M. Tedros a mis en garde contre le fait que de nombreux pays prévoient traditionnellement des rassemblements susceptibles d’attirer les foules pendant les fêtes de fin d’année et a suggéré qu’ils reconsidèrent les événements.
« Les pays devraient être plus prudents et limiter les rassemblements de masse pendant cette période de fête. Le report de telles organisations durant cette période permettra de sauver davantage de vies », a-t-il ajouté.