By Rezo Nodwes -19 décembre 2021
Dimanche 19 décembre 2021 ((rezonodwes.com))– Une enquête du journal New York Times met à mal l’image de guerre « propre » menée à coups de « frappes de précision » présentée régulièrement par l’armée américaine.
Basée sur 1 300 rapports du Pentagone sur des incidents ayant fait des victimes civiles, cette investigation journalistique a révélé que des milliers de civils ont été tués par des frappes de drones des Américains depuis 2014 en Afghanistan, Irak et Syrie où l’armée américaine a mené plus de 50 000 frappes aériennes.
« La guerre aérienne américaine a été marquée par des renseignements défaillants, des tirs de missiles hâtifs et imprécis, et la mort de milliers de civils, dont de nombreux enfants », conclut le journal.
Le gouvernement américain a admis avoir accidentellement tué 1 417 civils en Syrie et Irak depuis 2014. En Afghanistan, le chiffre officiel est de 188 civils tués depuis 2018.
L’enquête montre que le nombre de victimes civiles admises par le Pentagone est « nettement sous-estimé » et aussi que les morts de civils étaient souvent dues à un « biais de confirmation », la tendance à tirer des conclusions conformes à ce que l’on pense probable.
Pas « un seul rapport ne conclut à une faute ou à une sanction disciplinaire ».
Cité par le New York Times, le porte-parole du Centcom, le commandant Bill Urban, a noté que, « même avec la meilleure technologie du monde, des erreurs se produisent, qu’elles soient dues à des informations erronées ou à une mauvaise interprétation des informations disponibles ».