Haïti – FLASH : Les USA vont fournir des armes offensives et des blindés à Haïti

Haïti – FLASH : Les USA vont fournir des armes offensives et des blindés à Haïti post thumbnail image

18/12/2021 08:26:39

Vendredi 17 décembre 2021, la réunion virtuelle de haut niveau convoqué à l’initiative des États-Unis pour aborder les défis en matière de sécurité, de politique et d’économie en Haïti et proposer des possibilités de soutien au peuple haïtien, a réuni 14 participants (organisations d’aide internationale et gouvernements étrangers).

Haïti était représenté à cette réunion par le Chancelier haïtien Jean Victor Généus et l’Ambassadeur d’Haiti à Washington, Edmond Bocchit. Réunion qui était présidé par Brian A. Nichols, Secrétaire d’État adjoint aux Affaires des Amériques.

Le Chancelier Généus a exposé aux participants les demandes du Gouvernement haïtien à savoir « La formation des policiers, l’équipement de la PNH en armements nécessaires pour faire face à la puissance de feu des gangs et un service de renseignement pour accompagner le démantèlement des gangs. »

Brian A. Nichols, a expliqué « Nous convenons que la Police Nationale haïtienne a besoin d’un soutien supplémentaire de la communauté internationale » soulignant qu’un large consensus existait que la situation en Haïti était avant tout « un défi policier et non militaire. »

Todd Robinson le Secrétaire d’État adjoint aux affaires internationales des stupéfiants et de l’application des lois (INL) a annoncé qu’au premier semestre 2022 des formateurs seront en Haïti pour appuyer la police nationale.

« Il y a des promesses d’assistance en équipements […] Il y aura des blindés, des transporteurs de troupe, des armes létales [armes offensives mortelles] pour combattre les gangs » a confirmé le Chancelier haïtien Généus souligant que les américains semblent s’être ravisés alors qu’auparavant ils s’opposaient à fournir des armes létales à Haïti précisant ce n’est pas l’État haïtien qui va décaisser pour l’achat de ces équipements

Tout en reconnaissant qu’il restait encore beaucoup de travail à faire, Nichols a indiqué qu’en plus du financement et des équipements annoncé par les États-Unis pour la Police d’Haïti dont la livraison devrait être achevée d’ici février 2022, des engagements ont été reçus d’autres pays.

SL/ HaïtiLibre