Le match de qualification opposant la sélection haïtienne féminine et la Jamaïque. Photo: FHF (Facebook)
La sélection féminine Haïtienne a été tenue en échec sur sa pelouse au stade National Sylvio Cator (2-2) par les jamaicaines qui n’avaient besoin qu’un match nul pour avancer à la prochaine étape de l’éliminatoire de la coupe de monde France 2019.
Avec une différence de but (+11), derrière leur homologues Jamaïcaines (+14), pour son 3ème dans le cadre de la première phase des éliminatoires de la coupe du monde, les grenadières devraient s’imposer à tout prix pour accéder au prochain round de la compétition.
Devant son public Haiti n’a pas tardé à maîtriser son sujet. En effet, Melchie Daelle a montré la voie à la sélection Haïtienne à la 24ème minute et a permis aux grenadières de prendre les devants avant que la jeune attaquante Sherly Jeudy ne l’imite à la 43ème minute pour donner un avantage (2-0) à Haiti qui est allée au vestiaire sur ce score.
De retour après la pause, Haiti allait pousser pour aggraver le score, mais les Jamaïcaines allaient tenir bon. D’abord les Reggae girls ont réduit le score pour ensuite égaliser et voler le billet qualificatif pour le second tour aux haïtiennes qui dominaient le match !
2 buts partout, Haiti devrait inscrire un troisième but pour s’assurer de la seule place pour le prochain tour. Les grenadières multipliaient les attaques, créaient des occasions de buts mais n’arrivaient pas à retrouver la faille dans la défense de l’adversaire qui restait imperméable jusqu’au coup de siflet final.
Haiti est éliminée, mais elle sort la tête haute sans avoir perdu un seul match. Les grenadières disent adieu à la coupe du monde pour une différence de but défavorable par rapport aux jamaïcaines qui ont inscrit 18 buts et encaissé 2 alors que les Haïtiennes ont marqué 15 buts et en ont pris deux.
Wilner Bossou