Du « tourisme durable en montagne » à Vallue, Petit-Goave

Du « tourisme durable en montagne » à Vallue, Petit-Goave post thumbnail image

By Rezo Nodwes -12 décembre 2021

Dimanche 12 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le  11 décembre est déclaré  par  le  système  des  Nations Unies « Journée internationale de la montagne ».  Depuis 2002,  cette  journée  est  célébrée  autour  d’un  thème mondial. 

Cette année, il s’agit du « tourisme durable en montagne ». Notons que celui-ci représente 15 % à 20 % du  tourisme  mondial  (Nations  Unies)  et  que  15  % de  la population mondiale habitent dans les montagnes où se trouve  environ  la  moitié  des  foyers  de  biodiversité  du monde, essentielle à la vie sur terre. Malheureusement, ce patrimoine est en péril.

1.   Une thématique centrale à Vallue

La montagne est une thématique privilégiée de travail de Vallue, alors que le tourisme en est l’un des éléments de sa valorisation autrement. En plus d’apporter un complément de revenu aux familles et de contribuer à un rapprochement social valorisant, le tourisme éco-montagne à Vallue est, à travers ses espaces  événementiels  (Foire  de  la  montagne,  Festival  du  tourisme  éco-montagne)  et  ses  produits saisonniers, un moyen de restauration et de préservation du patrimoine naturel, historique, culturel et spirituel local.

2.   Congrès des jeunes de la Montagne de Vallue

En cette période, l’Association des Paysans de Vallue (APV) réalise d’habitude  la  Foire  de  la  montagne  qui  est  déjà  à  sa  9e   édition. Étant donné la crise sociopolitique et l’insécurité grandissante, en lieu et place de la 10e  édition, elle a choisi de réaliser cette année le premier congrès des jeunes de la montagne de Vallue. Lancé le 10 décembre 2021 et cela pour 2 jours, ce premier congrès se déroule sur le thème : Quelle jeunesse pour quelle communauté ?

117 jeunes des deux sexes, en provenance de différentes zones et localités  avoisinantes,  incluant  deux  qui  sont  venus  de  Lièvre  (3e section  de  Petit  Trou  de  Nippes),  ont  répondu  présents.  C’est l’occasion pour eux de réfléchir ensemble sur l’avancement de leurs communautés, tel qu’ils souhaitent qu’elles deviennent dans les 10 prochaines années, et leur rôle ou implication comme acteurs poury parvenir. 

Cet événement a aussi le sens d’un rituel de passation ou de préparation de la transmission du flambeau de la génération de 1987 à celle d’aujourd’hui.   Tout cela a lieu dans le but de faire de Vallue plus qu’une valeur sûre un oiseau capable de voler vers d’autres territoires.

3. On se souvient, il y a un an

Ce 11 décembre marque aussi un an depuis que le gouvernement du feu Président Jovenel Moïse a réalisé, à Vallue, la 4e  journée de l’économie.  C’était  un  moment  historique,  vu  que  pendant  120 minutes  environ  Vallue  était  le  siège  du  gouvernement,  avec  la présence non seulement du Président de la République mais aussi du Premier Ministre, des ministres  et d’autres officiels  haïtiens  et étrangers.  Une première fois que même la nature a saluée dans un décor de nuages inédit, auréolé de rayons de soleil intermittents.

Lâchement  assassiné  en  sa  résidence  privée,  le 7  juillet  2021,  le  Président  Jovenel  Moïse  appartient désormais à l’Histoire qui, avec recul et impartialité, analysera ses œuvres et retiendra de lui : un grand homme ou non. Mais, on peut déjà reconnaitre qu’il a le mérite d’avoir osé en dernier ressort remettre en question le statu quo bi-séculaire qui ronge Haïti.

Son revirement et ses dénonciations révélant des informations interdites auraient contribué à dessiller les yeux. Son courage légendaire nous enseigne qu’il ne faut pas avoir peur de lutter pour sa conviction ou une bonne cause, ni vouloir absolument être là pour vivre le changement qui en découlera.  

Sa mort et celle d’autres personnes victimes du chaos que vit le pays nous invite à un éveil social pour un changement véritable qui redonnera à Haïti sa place dans le concert des nations, qui sort l’Haïtien de la superficialité dans laquelle il est piégé, scellant sa dépendance quasi-totale, et qui lui permettra d’améliorer sa situation sociale et économique.

Abner Septembre
Sociologue