By Rezo Nòdwès -5 décembre 2021
Vétéran de la Seconde Guerre mondiale et trois fois candidat à l’investiture républicaine, Bob Dole s’était finalement lancé dans la course à la présidence en 1996, mais avait été battu par Bill Clinton.
Dimanche 5 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Peu après l’annonce de sa mort par la fondation de sa femme, Elizabeth Dole, le président Joe Biden a salué un « homme d’État américain comme il y en a peu », « un héros de guerre », mais aussi « un ami » ayant « un sens de l’honneur et de l’intégrité infaillible ».
« Les États-Unis ont perdu l’un de leurs héros, notre famille a perdu son roc », a déclaré la famille Dole dans un communiqué.
En février, il avait annoncé être atteint d’un cancer avancé des poumons.
Le sénateur Bob Dole était un grand homme qui a vécu une vie extraordinaire au service de l’Amérique et il manquera profondément à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître, a tweeté Mike Pence, ex-vice-président.
Le sénateur Bernie Sanders, figure de la gauche, a salué un homme qui avait « servi son pays avec courage sur le champ de bataille, et avec dignité au Sénat ».
La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a ordonné dimanche la mise en berne des drapeaux du Capitole, selon son chef de cabinet.
De « héros de guerre » à sénateur
Né le 22 juillet 1923, Robert Joseph Dole a grandi à Russell, petite ville du Kansas.
« Avant sa carrière politique, il a eu une carrière militaire très distinguée », indique M. Jacob. Rentré médaillé, mais gravement blessé de la Seconde Guerre mondiale, il subit plusieurs opérations pendant trois ans. Il doit réapprendre à marcher et finit par retrouver la maîtrise de son corps, à l’exception du bras droit.
Il entre au Congrès en 1961, d’abord comme représentant, puis comme sénateur du Kansas, entamant une carrière parlementaire de 35 ans. « C’était le sénateur le plus puissant dans les années 1990 », ajoute M. Jacob.
Bob Dole, écarté par Ronald Reagan en 1980 dans la bataille pour la candidature républicaine à la présidence puis par George Bush père en 1988, persiste et l’emporte en 1996. Mais le sortant Bill Clinton s’imposera facilement face à l’homme de 73 ans.