By Rezo Nodwes -24 novembre 2021
JÉRÉMIE : DE LA CITÉ DES POÈTES À LA CITÉ VIOLEURS , LA JUSTICE RESTE INACTIVE. | Communiqué OCNH
Mercredi 24 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–
L’Organisation des Citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH), laquelle organisation de promotion et de défense des Droits Humains remplissant toutes les formalités légales pour son fonctionnement dénonce avec véhémence le comportement complice et irresponsable de Me Kesner Numa et Guetgeans respectivement Doyens du TPI de Jérémie et S/CG de Gouvernement de Jérémie dans le cas Stevens Theano de 23 ans accusé de viol sur un mineur de 16 ans.
Le département de la Grand-Anse continue à marquer son histoire en matière de viol sur mineure , dernière en date c’est le cas de Stevens Théano âgé de 23 ans qui a violé une jeune fille de 16 ans jusqu’à présent la justice reste passive puisque ce présumé violeur est la famille d’un ancien ministre/ député de Jérémie qui a beaucoup d’influence sur la justice locale.
L’agresseur Stevens Theano âgé de 23 ans est aussi un membre de la famille de l’épouse de Me NUMA, Doyen du TPI de Jérémie. Ce lien familial a permis au Doyen de la juridiction de Jérémie de jouer un rôle de négociateur en dehors de son statut d’autorité Judiciaire entre l’agresseur et la mère de la victime qui a forcé la fillette a effectué un avortement volontaire en dehors de normes médicales et la loi haïtienne entre 19 au 20 août 2020. L’Organisation constate le Fonctionnement de la justice dans la juridiction de Jérémie est très critique, infectée par la corruption et l’impunité à cause des autorités judiciaires qui ne respectent pas la déontologie et l’éthique de la magistrature
De ce fait, l’OCNH dans son combat contre la corruption et l’impunité demande autorités du CSPJ et du MJSP en toute urgence de diligenter une enquête sur le comportement désagréable de certains personnels faisant partie de l’appareil judiciaire du département de la Grand ’Anse.
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti « OCNH » dans son plaidoyer contre la corruption et l’impunité, condamne avec la plus grande rigueur certaines autorités judiciaires qui distribuent la justice aux plus offrants, pour l’OCNH c’est un comportement parallèle à la déontologie et l’éthique du métier.
L’OCNH exhorte les autorités du CSPJ et du MJSP à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’identifier et punir les corrompus du système selon la loi permettant à la population de la Grand ’Anse de respirer un autre air de justice.
Delmas, le 23 Novembre 2021
Camille OCCIUS
Coordonnateur général OCNH-HAITI