Pour Lambert le mandat des 10 sénateurs ne prendra pas fin en janvier prochain

Pour Lambert le mandat des 10 sénateurs ne prendra pas fin en janvier prochain post thumbnail image

By Rezo Nodwes -17 novembre 2021

Mercredi 17 novembre 2021 ((rezonodwes.com))– Une nouvelle controverse a éclaté autour de la durée du mandat des 10 sénateurs encore en poste au parlement.

Le mandat des membres du dernier tiers du sénat prendra fin en janvier prochain, a affirmé Francenert Denius, ex-sénateur du département des Nippes.

Denius a brandi l’article 95 de la constitution haïtienne pour asseoir sa thèse. Tous les deux ans, un tiers du sénat doit partir, a rappelé Denius tout en précisant que le 2e lundi de janvier 2022 viendra marquer, jour pour jour, la deuxième année depuis le départ du parlement des autres sénateurs.

Il a également rappelé que s’étant fait complices du président Jovenel Moïse dans le renvoir des deux tiers du sénat, les pères conscrits actuellement en poste avaient signé implicitement leur arrêt d’éviction du Grand Corps.

De son coté, le président du tiers du sénat dysfonctionnel, Joseph Lambert, a pris le contrepied de son ex-collègue, estimant qu’ils avaient été élus pour 6 ans, conformément à la constitution.

 »Notre mandat prendra fin en 2023 », a martelé Lambert, qui ambitionne de devenir président provisoire ou, à défaut membre d’un collège présidentiel.

Qui va trancher?