POLITIQUE
Ariel Henry a reçu le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires internationales des stupéfiants et de l’application des lois, Todd Robinson
Le chef du gouvernement, Ariel Henry, via un tweet, a annoncé avoir reçu, ce mardi, le secrétaire d’État adjoint des USA aux affaires internationales des stupéfiants, Todd Robinson. Ils ont discuté de la coopération visant au renforcement de la PNH, à la lutte contre le banditisme et la criminalité.
“Le PM, Dr Ariel Henry, a reçu, ce mardi, le secrétaire d’État adjoint des #USA aux affaires intles des stupéfiants, M. Todd Robinson. Les échanges ont porté notamment sur la coopération visant au renforcement de la PNH, à la lutte contre le banditisme et la criminalité”, a twitté le Dr Ariel Henry.Juno7 Pub
Lors d’une conférence de presse donnée un peu plus tôt dans la journée, au local de l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, le Secrétaire Robinson, introduit par le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Keneth H. Mertin, a déclaré que “les États-Unis sont fiers de collaborer pour la croissance de la PNH en tant qu’institution professionnelle responsable et le renforcement de sa capacité à travers des formations, le don des équipements etc.”
Durant son intervention, il a fait savoir que l’objectif à long terme de INL en Haïti est d’aider la PNH à se développer en tant qu’institution professionnelle et responsable, capable de gérer la sécurité interne du pays.
Il a souligné que le gouvernement américain prend les menaces des gangs très au sérieux et qu’il s’engage, aux côtés de la police nationale, à combattre l’influence et la violence des gangs dans le pays. C’est d’ailleurs sa principale priorité en Haïti.
“Sur le court terme, nous développons des efforts pour aider la PNH à combattre les gangs et sur le long terme, nous implémentons des programmes de développement communautaire, des programmes de prévention des gangs et des programmes de renforcement de la capacité institutionnelle de la PNH”
En outre, le Secrétaire Robinson a affirmé que l’INL a déjà fait don de 19 véhicules à la PNH, sur une promesse de 60 véhicules. “200 jeux d’équipements vont arriver dans les jours à venir”, a t il annoncé.
Tout en remerciant le chargé d’affaires Kenneth Merten, Robinson a souligné que ces dons ainsi que sa visite, témoignent de la volonté des USA de supporter la PNH dans ses efforts pour rétablir la sécurité dans le pays.