Écrit par John Smith Justin – 09/11/21
Le président Jovenel Moïse a été assassiné dans sa résidence privée dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021. Aujourd’hui, 4 mois après, en dépit de plusieurs éléments d’informations qui sont disponibles sur ce meurtre, l’enquête continue à trainer en longueur.
Les premières informations avaient révélé que le crime avait été commis par un commando armé. Le commando était composé de 28 mercenaires, dont 26 Colombiens et deux Américains d’origine haïtienne. C’est Claude Joseph, le Premier ministre d’alors, qui avait annoncé la nouvelle. La police haïtienne n’avait pas pris longtemps pour procéder à l’arrestation de quelques suspects. Dans les heures qui suivaient l’assassinat, certains mercenaires colombiens ont été appréhendés par la police, d’autres ont pris la fuite et 3 ont été tués. À l’heure actuelle, 44 individus ont été arrêtés dans le cadre de ce dossier, dont 12 policiers haïtiens, 18 Colombiens et deux Américains d’origine haïtienne.
Parmi les suspects identifiés, plusieurs grandes figures connues en Haïti en font partie. Joseph Felix Badio, un ancien cadre du ministère de la Justice, a été identifié comme étant l’un des cerveaux du crime, ayant donné l’ordre d’assassiner le président. Un mandat d’amener a été décerné contre celui-ci, mais jusqu’à date la police n’a pas pu procéder à son arrestation. Plusieurs autres responsables dans la sécurité du président ont été également arrêtés dans le cadre de ce dossier. Christian Emmanuel Sanon, un autre suspect accusé de vouloir remplacer Jovenel Moïse à la présidence, a été aussi arrêté. Il faut signaler qu’il y a d’autres personnalités qui sont jusqu’à date recherchées par la justice haïtienne dans le cadre de ce dossier, dont la juge Wendelle Coq Thélot, ancien juge à la Cour de cassation.
Un mois après le meurtre, soit le 9 août, le juge d’instruction Matthieu Chanlatte a été désigné pour mener l’enquête. Une fonction qu’il allait abandonner quelques jours plus tard. Deux semaines après son abandon, le juge Gary Orélien a été désigné pour le remplacer. C’est toujours lui qui conduit le dossier de l’assassinat pour l’instant. Toutefois, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2021, le bureau du juge Gary Orélien a été saccagé. Mais selon les informations, les dossiers sensibles étaient sauvegardés en lieu sûr. Toujours dans le cadre de ce dossier, l’ancienne Première dame a été auditionnée dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président.
Durant le mois de septembre, le Premier ministre Ariel Henry a été invité au parquet parce que selon les informations reçues par le parquet il avait entretenu un contact téléphonique serré avec Joseph Félix Badio, quelques heures après l’assassinat du président. Une invitation que le Premier ministre avait déclinée. Récemment, Mario Palacios Palacios, l’un des présumés meurtriers du président a été arrêté par la police jamaïcaine. L’ex-Premier ministre et actuel chancelier Claude Joseph avait écrit à la Jamaïque pour demander son extradition.
Entre-temps, l’enquête se poursuit encore. Jusqu’à date, on ignore les principaux commanditaires de ce crime odieux. Le Premier ministre Ariel Henry ne cesse de rassurer à chaque prise de parole qu’il est déterminé pour que justice soit rendue au président Jovenel Moïse.
John Smith Justin