Artibonite: 30 mille personnes vaccinées, 110 nouveaux cas et 7 décès

Artibonite: 30 mille personnes vaccinées, 110 nouveaux cas et 7 décès post thumbnail image

Écrit par Dieulivens JULES, -09/11/21

En plus des problèmes socio-économiques, l’Artibonite est confronté actuellement à une nouvelle vague épidémique. Du mois d’octobre à date, plus d’une centaine de nouveaux cas, officiellement dépistés, ont été répertoriés dont 7 décès, a appris Le National. Cette situation a particulièrement préoccupé le directeur départemental de la Santé, Dr Marcel Châtelier, qui appelle la population à se faire vacciner, sans pour autant négliger les gestes barrières.

La crise du carburant affecte sérieusement le fonctionnement des différents centres hospitaliers du département. Ces derniers sont, pour l’heure, en grande difficulté pour assurer normalement la prise en charge des malades de la Covid-19. En dépit de tout, la population, majoritairement, est dans le déni total.  Tout se passe comme à l’accoutumée, en ignorant les mesures de protection sanitaires contre la pandémie.
Les écoles, les églises, les boîtes de nuit, entre autres, fonctionnent normalement comme si de rien n’était. Les gens négligent totalement gestes barrière, à l’exception du port du masque, quand c’est contraignant. Par exemple pour effectuer une transaction bancaire. Dans le cas contraire, la population vaque tranquillement à ses activités, tout en ignorant la maladie, qui ne cesse de faire des victimes dans les communautés.
Aux Gonaïves, plusieurs personnes présentant  des symptômes liés à la Covid-19 mènent normalement leurs activités quotidiennes, sans aucun souci, y compris  ceux qui ont déjà un diagnostic confirmé de la maladie. Le risque de contamination est visible.
Avec 250 mille doses disponibles, le département l’Artibonite a administré seulement 30 mille vaccins. « Les gens sont jusqu’à présent réticents, sauf ceux qui sont contraints de le faire pour voyager, etc.», a indiqué le Dr Marcel Châtelier tout en sensibilisant la population à se protéger contre la pandémie. Le coronavirus est toujours bien présent dans le département et son évolution est plutôt inquiétante, a insisté le titulaire de la DSA.


Dieulivens JULES