By Rezo Nodwes -17 octobre 2021
Dimanche 17 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–
L’ancien candidat à la présidence des États-Unis, le révérend Jesse L. Jackson, Sr. et plusieurs dirigeants haïtiens ont tenu une conférence de presse vendredi 15 octobre 2021, à la Rainbow PUSH Coalition, pour exiger que le congrès finance un plan Marshall pour reconstruire Haïti.
Ils exigent également que le président Biden promulgue un décret exécutif immédiat pour arrêter les déportations et les expulsions de migrants haïtiens à la frontière américaine.
« Les Haïtiens sont humains, et ils doivent être traités avec dignité et respect, tout comme les autres migrants cherchant à entrer aux États-Unis. Les États-Unis et le monde occidental tout entier ont une dette envers Haïti », a déclaré le révérend Jackson.
Des leaders haïtiens ont adressé une lettre ouverte à l’administration Biden demandant, entre autres, des services juridiques gratuits pour les demandeurs d’asile politique.
Ils demandent également à l’administration Biden de fournir un soutien humanitaire aux migrants haïtiens, en attendant le traitement de leur dossier, sous forme de nourriture, de vêtements, d’abris et de soins de santé.
Les leaders haïtiens demandent aussi que les vaccins COVID-19 soient administrés à tous les migrants qualifiés et que l’administration Biden leur accorde le statut de protection temporaire (TPS) afin qu’ils puissent travailler, devenir autonomes et envoyer du soutien à leurs familles.