Facebook annonce la création de 10.000 emplois pour bâtir le »metaverse »

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By Rezo Nodwes -18 octobre 2021

Lundi 18 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le réseau social américain, Facebook, a annoncé ce lundi un plan de création de 10 .000 emplois en Europe, étalé sur les cinq prochaines années, afin de bâtir le  »metaverse ». 

Aux États-Unis, 10.000 salariés de Facebook travaillent déjà sur ce projet de long terme via ses filiales dédiées à la réalité virtuelle et augmentée.

Le  »metaverse », c’est un « méta-univers » où réel et virtuel se mêlent jusqu’à se confondre, un cyberespace parallèle à la réalité physique où une communauté de personnes peut interagir sous forme d’avatars.

Le « metaverse », un concept élaboré par l’auteur Neal Stephenson dans son roman de science-fiction Snow Crash, en 1992, incarne l’avenir de Facebook, selon son fondateur, Mark Zuckerberg.

C’est la raison pour laquelle le réseau social a annoncé lundi la création d’une équipe dédiée à ce projet. « Mon espoir, c’est que d’ici cinq ans environ (…) les gens nous perçoivent avant tout comme une entreprise du ‘metaverse’ », a déclaré Mark Zuckerberg dans un entretien au site spécialisé The Verge la semaine dernière.

La nouvelle ambition du géant californien dépendra de sa division de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée, « Facebook Reality Labs » (FRL), dirigée par Andrew Bosworth, responsable notamment des casques immersifs Oculus, principalement utilisés à des fins de divertissement… pour l’instant. Ont été recrutées des personnes venant aussi bien de l’application Instagram que de Facebook Gaming (jeux vidéo) et d’Oculus.

Certaines communautés liées à des jeux vidéo ont créé des embryons de méta-univers, comme Roblox (plateforme qui comprend des myriades de jeux créés par des enfants et ados) ou Fortnite (jeu de tir et de survie qui a conquis 350 millions de personnes).

Fin avril dernier, par exemple, cinq concerts virtuels du rappeur américain Travis Scott, apparu sous forme d’avatar sur Fortnite, ont été suivis par plus de 12 millions de joueurs.

Progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des « déplacements » fluides d’univers virtuels en lieux physiques, comme des « téléportations », selon Mark Zuckerberg.