By Rezo Nodwes -22 septembre 2021
Mercredi 22 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Conquérir les pays émergents et renforcer ses contenus au moment où la croissance ralentit. Netflix emploie les grands moyens cette semaine en lançant une offre gratuite au Kenya et en rachetant la licence sur les célèbres histoires de Roald Dahl pour plusieurs centaines de millions de dollars, voire 1 milliard, selon la presse anglo-saxonne.
Les séries à succès « Blood & Water » et « La chronique des Bridgerton » ou encore le film d’horreur « Army of the Dead » sont ainsi parmi les contenus que Netflix rend accessibles au Kenya, un pays à la pointe du numérique en Afrique, à la faveur une offre d’abonnement complètement gratuite et sans publicité, a annoncé lundi Cathy Conk, responsable de l’innovation produit.
Pour ouvrir un compte, aucune information de paiement n’est requise. Tout ce qu’il faut faire c’est donner une adresse e-mail, confirmer d’avoir plus de 18 ans et créer un mot de passe.
Toutefois, cette offre gratuite ne porte que sur une proportion limitée du catalogue du géant du streaming – environ un quart, croit savoir l’agence Reuters. Elle ne sera disponible par ailleurs que via un mobile équipé de système d’exploitation Android, ultra-dominant en Afrique.
Et pour le public kenyan qui prendrait goût à l’usage de la plateforme ou qui voudrait tout simplement basculer sur la télévision ou ordinateur portable, Netflix propose de passer à des abonnements payants.
Ce n’est pas la première fois que Netflix teste la gratuité : le groupe, qui a récemment augmenté ses tarifs en France , avait rendu accessibles à tout le monde en 2020 certains films et épisodes de séries comme « Stranger Things ».
Mais la nouvelle offre kenyane est plus large et se distingue par le fait de fournir une expérience similaire à celle du service payant. Une petite révolution dans la politique commerciale de la firme de Los Gatos.
Comme d’autres géants de la vidéo à la demande par abonnement (SVoD), Netflix fait le pari de pénétrer des pays où le pouvoir d’achat est moins élevé qu’aux Etats-Unis ou en Europe.
Même si en Afrique subsaharienne près de 800 millions de personnes ne bénéficient pas d’une connexion d’Internet mobile, le continent reste un réservoir de croissance car les taux d’équipement en smartphones augmentent .
A horizon 2025, le nombre de connexions à l’aide de smartphones dans le continent devrait doubler pour couvrir 65 % de la population et le trafic de données quadruplerait porté par la demande de divertissement en streaming, selon GSMA Intelligence . Dans les cinq ans, le Kenya sera le troisième marché africain en nombre de smartphones (47 millions). Pas un hasard que Netflix mise sur ce pays.
Netflix reste le leader mondial du streaming vidéo avec 209 millions d’abonnés fin juin, mais sa croissance a ralenti sur la première partie de l’année et il est essentiel aussi d’étoffer son catalogue.
La société dirigée par Reed Hastings a ainsi réalisé son plus gros «deal» de contenus en rachetant tous les droits sur les oeuvres du romancier britannique Roald Dahl, auteur entre autres de « Charlie et la Chocolaterie », «Fantastic Mr Fox», «BFG». L’auteur a déjà été maintes fois adapté à l’écran mais d’autres projets comme «Matilda The Musical» sont dans les tuyaux.