La crise en Haïti représente un danger pour la RD, selon Abinader

La crise en Haïti représente un danger pour la RD, selon Abinader post thumbnail image

By Rezo Nodwes -21 septembre 2021

Mardi 21 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le régime « PHTK/Têt Kale » au pouvoir en Haiti depuis plus de 10 ans en Haiti avec le soutien des Etats-Unis, dans ses trois versions ( Martelly Jovenel et Ariel ) n’en finit pas d’inquiéter son plus proche proche voisin: la République Dominicaine.

Le président Luis Abinader a pris la parole au Columbia University World Leaders Forum, au Conseil des Amériques le mardi 21 septembre 2021 et a déclaré que la crise en Haïti crée un danger pour la RD.

En effet le président Luis Abinader a averti hier que la grave crise politique, économique et institutionnelle qui secoue Haïti engendre un danger pour la région et en particulier pour la République dominicaine.

Abinader a appelé la communauté internationale, et en particulier le gouvernement des États-Unis, à aider à générer un dialogue politique large, inclusif, soutenu et de bonne foi dans le pays voisin.

Il a fait valoir que cette action permettra aux différents acteurs en Haïti de parvenir à un pacte de gouvernance pouvant restaurer la légitimité démocratique et l’institutionnalisation, conduisant à des élections vraiment libres, justes et compétitives.

Le président a observé, lors d’une intervention au World Leaders Forum de l’Université de Columbia au Conseil des Amériques, que les niveaux de violence qui prévalent en Haïti sont d’une telle ampleur qu’ils dépassent le cadre de toute autorité.

Transition économique

En outre, il a prôné une transition économique mondiale qui permette la réactivation de toutes les forces productives, et qui à son tour génère la construction d’un monde meilleur.

Il a dit que le monde doit avancer vers une transition économique, politique et sociale qui permette d’affronter et de surmonter les grands défis du 21ème siècle, le changement climatique, les inégalités, l’exclusion sociale, le retour de l’autoritarisme et le type d’endettement qui pourrait nous conduire à une autre décennie perdue.

Abinader considére que ce serait une grave erreur de retourner dans le monde pré-pandémique, puisque Covid-19 a tout changé de manière abrupte et inattendue, nous avons donc la responsabilité de reconstruire un monde meilleur.

Source: Listin Diario