By Rezo Nòdwès -18 septembre 2021
La mission vise à collecter 200 millions de dollars pour l’hôpital pour enfants St. Jude de Memphis (Tennessee), qui fournit des soins spéciaux aux patients atteints de cancer. Le milliardaire Isaacman a payé les billets des 3 autres membres de l’équipage et a également lancé la campagne de collecte de fonds en faisant un don de 100 millions de dollars.
Miami, 18 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–La capsule Dragon, de la société privée SpaceX, a amerri avec succès ce samedi dans l’océan Atlantique et au large des côtes de la Floride (USA), avec les quatre membres d’équipage de la mission Inspiration4, la première mission entièrement civile à atteindre l’espace orbital.
Le Dragon est arrivé presque à l’heure prévue, à 19 h 06 heure d’Haiti – (23 h 06 GMT) -, avec à son bord les quatre membres de l’équipage, qui ne sont pas des astronautes professionnels et qui ont atteint l’espace orbital pour la première fois de leur vie.
« C’était un grand voyage pour nous, et nous ne faisons que commencer », a déclaré le commandant de la mission, Jared Isaacman, quelques secondes après que la capsule a a touché les eaux de l’Atlantique soutenue par quatre parachutes.
Inspiration4 conclut un voyage de trois jours dans l’espace, à la vitesse de 28 160 kilomètres par heure, ce qui lui a permis de faire le tour de la planète toutes les 90 minutes.
À ces moments-là, le Dragon a atteint une altitude d’environ 575 kilomètres (357 miles) au-dessus de la Terre, plus élevée que celle de la Station spatiale internationale (ISS) et des missions du télescope spatial Hubble.
Outre Isaacman, la mission comprenait l’assistante médicale Hayley Arceneaux, une survivante du cancer âgée de 29 ans et la plus jeune Américaine à aller dans l’espace, ainsi que l’ingénieur aéronautique Chris Sembroski et le professeur et géoscientifique Sian Proctor, qui a fait office de pilote.
Les membres d’Inspiration ont étudié le comportement du corps humain dans l’espace et ont également observé la planète depuis un dôme situé à l’extrémité du Dragon et offrant une vue à 360 degrés.