By Rezo Nodwes -15 septembre 2021
Jean Bonald Golinsky FATAL et Yvel Admettre, respectivement président et secrétaire général de la Confédération des travailleurs et travailleuses du secteur public et privé (CTSP), en dépit de certains points de divergences décélés, approuvent l’accord de Montana et celui de «Mache kontre», qualifiés plus inclusifs. En ce qui concerne l’Accord politique pour une gouvernance apaisée proposé par Ariel Henry, ils expriment leur total désaccord.
Mercredi 15 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Position de la CTSP sur la conjoncture actuelle du pays
Le Bureau Exécutif de la Confédération des Travailleurs et Travailleuses des Secteurs Public et Privé (CTSP), confédération syndicale affiliée de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), de la Confédération Syndicale des Travailleurs et Travailleuses des Amériques (CSA), de l’Internationale des Services Public (ISP) et de la Confédération Latino-Américaine et de la Caraïbe des Travailleurs et Travailleuses de l’Etat (CLATE), informe la population en générale et les travailleurs et travailleuses en particulier que la CTSP est informée de la signature le samedi 11 septembre d’un accord politique entre le Premier Ministre DE FACTO, Monsieur Ariel HENRY et des partis politiques et / ou organisations de la société civile.
La CTSP rappelle qu’elle s’était engagée dans la lutte pour le départ de l’ex-Président Jovenel MOISE non en raison de problème personnel ou individuel mais sur sa méthode de gouvernance. La CTSP a été sur les fronts baptismaux de la PASSERELLE comme initiative des organisations de la société civile voulant une solution à la crise ayant débouché sur l’accord de MARIOTT. La CTSP et la Confédération des Travailleurs Haïtiens(CTH) avaient interpellé la Confédération Syndicale Internationale(CSI) afin de mobiliser les syndicats du monde entier sur les dérives de l’administration MOISE.
Ainsi, la CSI à l’écoute de ses affiliées en Haïti (CTSP, CTH) avait lancé une vaste campagne auprès de ses organisations syndicales affiliées à travers le monde. Face à l’appel de la CSI, les affiliées du continent européen avaient demandé à leur gouvernement de surseoir sur tout support au pouvoir de Jovenel MOISE et de mettre la pression sur l’Union Européenne(UE) pour avoir une position conforme à la volonté populaire au sein du CORE GROUP. Une telle démarche a été relayée par les syndicats Canadiens, Américains, Brésiliens, etc.
Face aux graves menaces que représentait Monsieur MOISE pour les Droits Humains, la démocratie, les droits fondamentaux au travail notamment les droits syndicaux, le droit à la vie, le droit à la sécurité etc la CTSP comme organisation citoyenne avait pris part au sein de plusieurs initiatives de la société civile. Ainsi, elle a été et est encore membre de la Coalition des Acteurs de la Société Civile(CASC), du Collectif des Syndicats Haïtiens pour le Respect de la Constitution 1987 (COSHARCO) ainsi que de NAP MACHE POU LAVI.
Sa participation visait la résolution de la crise pour un nouveau départ afin de sortir le pays de cette gouvernance catastrophique. Bien que la CTSP a des réserves sur l’accord dit ‘’ACCORD MONTANA’’ notamment sur la durée de la transition, période trop longue pour un gouvernement n’ayant pas été aux urnes. Toutefois, cet accord reste et demeure le plus viable et le plus rapproché de la volonté de la population dans le cadre de la construction d’un Etat de droit et de la bonne gouvernance. Par ailleurs, le groupe NAP MACHE POU LAVI propose une fusion de tous les ‘’accords’’ pour qu’il y ait plus d’inclusion, la CTSP croit que cette démarche n’est pas mauvaise puisqu’elle ne vise à mettre plus d’haïtiennes et d’haïtiens sur la table.
Par contre, le comportement affiché par un groupe d’hommes et de femmes politiques après l’assassinat de Monsieur Jovenel MOISE donne la NAUSÉE et laisse présager des jours sombres sur le pays. Laroche FOUCAULT disait’’ Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer’’, devant les intérêts immédiats le mouvement populaire et démocratique a perdu la vertu. Des mouvements populaires et démocratiques qui scandaient ‘’IL FAUT CHANGER DE SYSTEME’’ et critiquaient Jovenel MOISE pour avoir livré la douane, les ports, les frontières à des commerçants sont aujourd’hui les meilleurs protecteurs de ces mêmes commerçants.
Le mouvement démocratique et populaire risque de se transformer en mouvement ‘’DEMOCRA-SUCRE ET POPU-LAIT ‘’. L’accord de transition pour une gouvernance apaisée de M Ariel HENRY est une honte tant pour le Premier Ministre de facto que pour les signataires : Le Premier Ministre est indexé dans l’assassinat de l’ex-Président Jovenel MOISE et deux des partis politiques signataires de l’accord ont pour chef deux fugitifs inculpés dans l’assassinat crapuleux du Président.
Est-ce un accord visant à empêcher l’aboutissement de l’enquête judicaire ou renforcer l’impunité dans le pays ? L’accord vise à renforcer le pouvoir des commerçants en leur accordant le droit de contrôle du gouvernement, le droit d’écrire une nouvelle constitution. Le mouvement syndical a été chassé et banni tant dans la lettre que dans l’esprit de l’accord. Cet accord va renforcer la crise actuelle sans une large concertation de toutes les forces vives. Cet accord consacre un retour en arrière d’environ 40 ans en excluant de manière totale et volontaire tout le mouvement ouvrier.
Même Jovenel MOISE avait pris le soin de consulter le mouvement syndical. Le mouvement syndical souverain et indépendant avait choisi de bouder l’invitation de Monsieur MOISE, qui était une réaction correcte selon ses opposants. Alors que les ‘’ partis politiques qui critiquaient Jovenel MOISE décident aujourd’hui d’aller dans la même direction que le président défunt, voire à l’extrême. Plus ça change, plus la mauvaise pratique continue.
La Confédération des Travailleurs et Travailleuses des Secteurs Public et Privé (CTSP) reste persuadé que les syndicats ne sont et ne seront jamais une armée de réserve pour ces hommes et femmes La CTSP réaffirme sa volonté de continuer à lutter pour une Haïti socialement juste, économique forte où l’être humain se trouve au centre des politiques publiques.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com