Laguel Civil auditionné par le juge instructeur Garry Orélien

Laguel Civil auditionné par le juge instructeur Garry Orélien post thumbnail image

By Rezo Nodwes -3 septembre 2021

L’audition du responsable de l’Unité de sécurité de la Présidence (USP), le commissaire divisionnaire, Laguel Civil par le juge Garry Orélien constitue le premier acte d’instruction posé dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse

Initialement pogrammée, ce vendredi, avant 11 heures, l’audition du responsable de l’USP a démarré après 13 heures. La faute, selon une source digne de foi, est dûe au retard enregistré dans l’exécution de l’acte d’extraction du prisonnier dans la prison civile de la Croix-des-Bouquets.

Le juge d’instruction, Garry Orélien en charge de conduire l’enquête restait jusqu’en milieu de journée, dans son carré à attendre son invité.

Me Reynold Georges, l’un des avocats du responsable de l’USP, s’était présenté dans le Palais de justice de Port-au-Prince pour accompagner son client. Il rapporte n’avoir pas été informé de la séance, mais tenait à se présenter sur les lieux.

Me Georges déplore le transfert de son client du Pénitencier national à la Prison civile de la Croix-des-Bouquets.

Il importe de souligner qu’au moment de l’audition une situation de tension a régné dans l’environnement du Palais de justice. De fortes détonations ont retenti dans l’entourage du Bicentenaire. Des avocats, magistrats et justiciables ont du se mettre à l’abri pour se protéger de balles perdues.

Pour l’heure, on ignore le mobile de ces agitations. Cependant, des informations font état d’un défilé des hommes armés du gang «Krache dife» au centre-ville de Port-au-Prince.

Hervé Noël vevenoel@gmail.com