L’UNESCO déploie sa réponse d’urgence en soutien à Haïti

L’UNESCO déploie sa réponse d’urgence en soutien à Haïti post thumbnail image

By Rezo Nodwes -20 août 2021

Vendredi 20 août 2021 ((rezonodwes.com))– L’UNESCO se tient aux côtés du peuple d’Haïti et se mobilise au service du gouvernement afin de répondre à l’urgence dans les zones touchées par le récent tremblement de terre et par la tempête tropicale Grace, survenue quelques jours plus tard. Ces deux événements ont frappé le pays alors qu’il se préparait à la rentrée des classes.

L’UNESCO et Haïti ont noué une relation de coopération très forte, en particulier au cours des années récentes, et nous sommes déterminés à apporter notre plein soutien en particulier dans les domaines de l’éducation et de la culture, dont l’histoire récente du pays a bien montré le rôle essentiel.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

L’UNESCO considère comme prioritaire la continuité de l’éducation des enfants dans les zones touchées et apportera son soutien dans ce domaine après une évaluation des dommages causés aux écoles et autres infrastructures éducatives. Le 18 août, l’UNESCO a convoqué une réunion de coordination de toutes ses équipes et experts sur le terrain, afin de procéder à une évaluation préliminaire et préparer une intervention d’urgence.

De même, l’UNESCO travaille aux réponses à l’impact de ces catastrophes sur le patrimoine culturel des régions touchées et sur les sites naturels tel que la réserve de biosphère la Hotte. Une mission d’experts de l’Institut du Patrimoine National (ISPAN) partira pour le Sud du pays dès le 19 août 2021 pour évaluer les dégâts au niveau des sites du patrimoine bâti dans les zones affectées.

L’UNESCO veillera également à ce que les journalistes et les médias locaux puissent fournir des informations essentielles auprès des population touchées. Les réseaux de l’UNESCO pour la protection de l’environnement et la prévention des catastrophes (YoUCAN, CARIDIMA) ont été mobilisés. Sur le terrain, en particulier dans les zones affectées, ces jeunes aident à la coordination de la réponse humanitaire et aident à la communication des informations en temps réel.

L’UNESCO a également proposé aux autorités haïtiennes l’accès à son fond d’aide d’urgence pour des actions immédiates en rapport avec le séisme et avec les inondations liées à la tempête tropicale Grace.

L’UNESCO appelle ses partenaires et donateurs à se joindre aux efforts de réhabilitation et de restauration des services essentiels, et de soutien psycho-social aux enfants affectés par ces catastrophes et renouvelle son plein soutien au peuple et aux autorités haïtiennes.