By Rezo Nòdwès -14 août 2021
Samedi 14 août 2021 ((rezonodwes.com))–Au lendemain du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, le Venezuela a vite fait d’annuler une importante dette qu’Haiti de René Préval et de Jean Max Bellelrive lui devait et dix ans plus tard, malgré les nombreuses dérives, gaspillages et détournements des fonds de Petro Caribe et les incartades du régime corrompu PHTK, ce pays se tient encore debout à notre côté, malgré ses faibles moyens financiers.
Le gouvernement de Nicolas Maduro, contesté par plus d’une cinquantaine de pays au monde incluant Haiti de Jovenel Moise et de Léon Charles (vote de trahison à l’OEA), a déclaré samedi être « attentif à apporter le soutien logistique nécessaire à Haïti après le tremblement de terre« . Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, en a profité, à l’instar de la Maison Blanche et de nombreux autres pays, pour « exprimer la solidarité du Venezuela avec le peuple d’Haïti », après le tremblement de terre de grande magnitude qui a secoué le grand sud du pays, samedi matin.
« Nous sommes attentifs à vous fournir le soutien logistique et les fournitures nécessaires. Nous présentons nos condoléances et nos meilleurs vœux de rétablissement aux blessés« , a déclaré M. Arreaza sur son compte Twitter.
Le président dominicain Luis Abinader a, pour sa part, exprimé sa solidarité avec Haïti et offert sa collaboration. « En mon nom et au nom du gouvernement dominicain, j’exprime notre consternation face au tremblement de terre qui a frappé Haïti ce matin« , a déclaré le président dominicain Luis Abinader dont le pays fut le tout premier à coordonner les secours d’urgence, après le puissant séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
Enfin, le nouveau gouvernement péruvien, dirigé par Pedro Castillo, a également proposé son aide aux Haïtiens.