By Rezo Nodwes -14 août 2021
NOTE DE PRESSE
Urgence post sismique : l’OCNH appelle à la solidarité et à l’ouverture d’un couloir humanitaire
Samedi 14 août 2021 ((rezonodwes.com))– Un tremblement de terre de magnitude 7,2 sur l’échelle de Ritchter a frappé Haïti, ce samedi 14 août 2021 vers 8 heures 30 AM. Ressenti pendant de très longues secondes, cette secousse sismique a causé des dégâts importants dans les départements du Centre et de la Grand’Anse plus proches de l’épicentre.
Certes, il n’y a pas encore de bilan humain, mais les images de plusieurs villes dont Jérémie et Cayes où plusieurs maisons, dont l’hôtel LE MANGUIER, se sont effondrées laissent présager le pire.
Face à cette situation, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) appelle les autorités étatiques à prendre les dispositions nécessaires pour venir en aide à la population du Grand Sud qui, comme la majeure partie de l’île d’Haïti est sous la menace de la tempête tropicale Grace qui, selon les prévisions, touchera les côtes de la République Dominicaine dans moins de quarante-huit heures.
Il faut donc, en un temps record, venir en aide aux victimes reloger la population et mener des opérations de sauvetage des personnes pris au piège sous les décombres. Les acteurs de l’international, particulièrement, les organismes spécialisés dans la réponse post-catastrophe naturelle sont, eux aussi, invités à apporter leur contribution dans l’assistance des sinistrés.
L’OCNH invite les civils armés qui, depuis près de deux mois, s’affrontent à l’entrée sud de la capitale, à observer un cessez-le-feu ce, pour faciliter l’acheminement de l’aide aux victimes du grand Sud. Ces gangs armés ont fait des victimes dont une infirmière à bord d’une ambulance sans que les autorités soient arrivées à rétablir l’ordre, l’OCNH fait appel à leur conscience et les invite à déposer leurs armes afin de faciliter un couloir Humanitaire pour les victimes dudit séisme.
Touché par l’ouragan Matthew en 2016, le grand sud n’était toujours pas arrivé à se relever. Aujourd’hui, il devra faire face à un défi majeur. L’OCNH appelle à la solidarité de tous et à la prise de dispositions concourant à sauver des vies.Delmas, le 14 août 2021
Me Camille OCCIUS
Coordonnateur général