By Rezo Nodwes -2 août 2021
Opération de confiscation de carburant effectuée par la Direction départementale de la Pollice Nationale d’Haïti, DDN/PNH dans le but de stopper le marché noir dans le secteur des produits pétroliers
par Guyno Duverné
Lundi 02 août 2021 ((rezonodwes.com))– Le directeur départemental du Nord de la Police nationale d’Haïti, le commissaire principal Eddy Techeler Sylvain, à la tête de plusieurs unités de la Police du Nord, a investi les rues du Cap-Haitien dans une opération surprise de saisie de carburant dans plusieurs points fixes de la deuxième ville du pays.
Après plusieurs semaines d’une crise de carburant persistante dans le pays, le DDN/PNH a montré la volonté de freiner le phénomène du marché noir réalisé avec la complicité de certains propriétaires de stations d’essence, de petits commerçants informels et de pompistes.
Ces trafiquants leurrent la population en vendant quelques gallons de diesel et de gazoline aux heures normales de la journée dans des conditions humiliantes, mais la grande opération mafieuse se fait en pleine nuit. A ce moment, des récipients sont remplis pour pouvoir revendre le contenu à prix exorbitant à proximité des pompes.
Par ailleurs le DDN/PNH, CP Eddy T. Sylvain en appelle à une prise de conscience citoyenne des entrepreneurs et des consommateurs, ce qui pourrait aider dans cette situation.
« Comment un citoyen se sent-il après avoir fait le plein de son véhicule et regarder la longue ligne qui attend sous un soleil de plomb, parfois, au milieu des bagarres », s’interoge CP Sylvain.
Cette crise de carburant a contraint les chauffeurs de transport en commun à augmenter d’une manière significative les prix de divers circuits dans le département du Nord.
Guyno Duverné